Dans un geste peu conventionnel et pour le moins inattendu, un Portugais, marié à une Algérienne résidant en France, a récemment lancé un appel public au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lui demandant de lui accorder la nationalité algérienne.
Dans une vidéo postée en ligne et rapidement devenue virale, le Portugais adresse un message directement au président Tebboune, exposant ses motivations et son désir ardent de devenir Algérien. Il affirme avoir déjà envoyé un message au président à travers cette vidéo, qui a atteint près de 300 000 vues. Il décrit sa demande comme « vitale » pour lui et implore le soutien du président pour faciliter ses démarches administratives en vue d’obtenir la nationalité algérienne.
» Monsieur le Président Tebboune, je vous ai récemment fait une vidéo, par le biais de laquelle je vous avais envoyé un message. Elle a fait presque 300.000 vues la vidéo, ne me dites pas que vous ne l’avez pas vue. Je réitère ma demande Monsieur Tebboune : je demande la nationalité algérienne. J’essaie de faire des démarches, et on me demande beaucoup de choses. Il me faut donc votre soutien. J’aime l’Algérie. J’attends toujours, et je n’ai pas reçu de message de votre part, je risque de devoir me rendre à Alger et de venir devant votre palais présidentiel avec une pancarte dans laquelle j’aurais écrit donnez lui la nationalité. J’ai besoin de la nationalité algérienne, c’est vital pour moi « , a affirmé le Portugais marié à une Algérienne de France, avec un brin d’humour.
Cette démarche inhabituelle a suscité une série de réactions contrastées parmi les internautes. Certains ont accueilli la demande avec humour, soulignant les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leurs propres démarches administratives, même en tant que citoyens algériens. » Moi j’ai la nationalité algérienne et je galère pour avoir mon passeport algérien « , a ironisé une internaute. » Vu ce que tu as fait pour nous, et vu toute l’énergie positive que tu a amenée avec toi, je te considére comme étant Algérien « , a commenté un jeune homme.
D’autres, en revanche, ont exprimé leur surprise voire leur irritation face à cette requête peu orthodoxe faite par le Portugais marié à une Algérienne de France au président Tebboune. Certains ont souligné l’importance des procédures officielles via les consulats pour obtenir la nationalité, tandis que d’autres ont remis en question l’équité de traitement entre les pays en matière de naturalisation. » Tu demandes à notre Président de la République algérienne de te répondre, qui es tu pour te permettre cela ? Fais comme tout le monde, Il y a le consulat « , s’est emporté un commentateur. » Quand un Algérien va au Portugal, on lui donne facilement la nationalité portugaise ? « , s’est interrogé de son coté une jeune fille.
Vous pouvez lire également :
Voyages, France – Air Algérie, promotion spéciale Ramadan 2024 : des billets cédés à 40 euros
Voyages : quelles sont les formalités pour aller en Algérie en 2024 ?
Logements LPL pour les immigrés en 2024 : l’ENPI dévoile les prix