« Il faudrait vendre un rein » : prix chocs des billets Air Maroc, Air Algérie fait-elle mieux ?

Air Algérie prix billets

Immigration –  Algérie visas et voyagesLa question des prix pratiqués par les compagnies aériennes nationales en direction des membres de la diaspora est un sujet sensible. La Royal Air Maroc a récemment été vivement critiquée par certains membres de la diaspora marocaine. « Il faudrait vendre un rein pour acheter un billet auprès de la RAM », a d’ailleurs ironisé un Marocain établi à l’étranger, suscitant l’amusement de nombreux internautes. De son coté, Air Algérie fait elle mieux en termes de prix des billets ?

Air Algérie semble pour sa part mieux tirer son épingle du jeu. En effet, la compagnie aérienne nationale algérienne est souvent présentée par les membres de la diaspora comme proposant des tarifs plus raisonnables que sa concurrente marocaine. De plus, Air Algérie lance régulièrement des promotions pour permettre à la diaspora algérienne de venir rendre visite à sa famille. Ce type d’opérations est particulièrement apprécié par les membres de la communauté algérienne établie à l’étranger, qui cherchent à minimiser le coût de leurs déplacements.

Si les tarifs pratiqués par Air Algérie sont donc jugés raisonnables par certains, il convient cependant de souligner que cette compagnie n’est pas exempte de critiques. Ainsi, certains Algériens de l’étranger estiment que les tarifs peuvent parfois être excessifs, notamment en période de forte demande. En outre, la qualité des prestations offertes par Air Algérie est parfois jugée insuffisante, notamment en ce qui concerne la qualité de la nourriture servie à bord.

 

 

Air Algérie monte en puissance et met un coup de pression à Air Maroc

Il est à rappeler que, la compagnie aérienne algérienne a récemment attribué, de manière provisoire, le marché d’acquisition de huit appareils moyens – porteurs de type Boeing 737-9 MAX dotés d’une capacité d’accueil entre 170 et 210 sièges, et a également attribué provisoirement un contrat d’acquisition de sept avions gros – porteurs auprès du constructeur européen Airbus.

Cependant, il faudrait savoir que le pavillon national ne recevra pas ses nouveaux appareils, avant plusieurs années, d’où le fait d’avoir opté pour un autre option valable sur le court terme, en attendant l’arrivée de ses nouveaux avions. Dans ce sens, Air Algérie a récemment annoncé le lancement d’une consultation internationale pour louer dix avions par le moyen du leasing opérationnel.

Le leasing des avions est un atout dans le monde de l’aviation commerciale. Les compagnies aériennes peuvent adapter leur offre à la demande du marché et n’ont pas besoin d’être propriétaires des avions pour exister. En haute saison, elles peuvent aligner un avion de grande capacité et en basse saison, un avion plus petit pour répondre à la demande. Cette flexibilité permet de ne pas voler à perte pour une compagnie aérienne au vol régulier et de garder ses fréquences.

Le recours au leasing des avions auprès d’une société permet également à une compagnie aérienne d’avoir des charges d’exploitation et non d’investissement, mobilisant ainsi un capital plutôt faible. Il convient de préciser que, les avions sont loués soit avec équipage (Wet Lease), soit sans équipage (Dry Lease). Air Algérie a opté pour cette dernière option. Elle l’a d’ailleurs bien précisé dans sa consultation.

Ainsi, la Royal Air Maroc, qui a connu des difficultés financières ces dernières années, risque de perdre sa position sur le marché africain face à la montée en puissance d’Air Algérie. La compagnie marocaine doit maintenant trouver des solutions pour faire face à cette concurrence accrue. Elle pourrait également envisager de recourir au leasing des avions pour réduire les coûts d’investissement et d’exploitation.

Lire également :

Lunaire ! Aéroport international d’Alger : une douanière devient la risée du Web (Vidéo)

Plateaux repas, Ramadan 2023 : précisions importantes de la compagnie aérienne nationale Air Algérie 

Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)

Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie

Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)

France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile