Voyages et immigration – De nouveaux détails concernant les dates des vols qu’Air Algérie a programmés à destination de Rome et de Francfort ont été révélés ce mercredi. Pour rappel, la compagnie nationale avait indiqué hier que ces vols étaient « en cours de préparation ».

La compagnie aérienne nationale, Air Algérie assure l’essentiel des vols prévus dans le cadre de la réouverture partielle des frontières algériennes, entrée en vigueur hier mardi. Dans ce sens, le transporteur aérien public prévoit six liaisons par semaine à destination et au départ des aéroports de Paris, Marseille, Barcelone, Tunis et Istanbul. Ces vols desserviront les villes d’Alger, d’Oran et de Constantine dans un premier temps, en attendant l’éventualité d’une ouverture plus large dans les semaines à venir. Outre Air Algérie, deux compagnies étrangères ont confirmé leur intention d’assurer des liaisons au départ et à destination du territoire national.

Il s’agit d’abord de Turkish Airlines, qui a indiqué avant-hier lundi qu’elle comptait effectuer un vol par semaine sur la ligne Istanbul-Alger-Istanbul tous les jeudis à partir de demain 3 juin. Tunisair a également annoncé, hier mardi, qu’elle allait assurer des vols dans le sens TunisieAlgérieTunisie à partir du 7 juin prochain. La compagnie Tunisienne n’a toutefois pas précisé le nombre de dessertes qu’elle comptait assurer sur cette ligne. En outre, et selon un document des autorités de l’aviation civile dont Dnalgerie détient une copie, la compagnie espagnole Iberia devrait également bénéficier d’une desserte par semaine sur la ligne Barcelone-Alger-Barcelone.

Nouveaux vols d’Air Algérie : voici les dates

Toujours dans le même sillage, il est à rappeler que la compagnie nationale, Air Algérie a annoncé hier qu’elle allait organiser de nouveaux vols avec les aéroports de Rome (Italie) et de Francfort (Allemagne), sans préciser les dates de ceux-ci. Dans son communiqué rendu public sur sa page Facebook officielle, le transporteur aérien étatique s’est contenté d’indiquer que ces liaisons étaient « en cours de préparation ».

Toutefois, selon des sources proches du dossier, les vols d’Air Algérie vers les deux villes sus-mentionnées seraient prévus pour le 7 juin prochain pour l’aéroport de Rome et le 10 du même mois concernant celui de Francfort. Les mêmes sources ont indiqué que la compagnie nationale attend actuellement la confirmation de ces dates par les autorités de l’aviation civile des pays concernés. On ne sait en revanche pas si ces vols sont prévus selon un créneau régulier, comme c’est le cas pour les autres destinations desservies par Air Algérie. Par ailleurs, les compagnies aériennes de ces pays, à savoir Lufthansa et Alitalia pourraient également bénéficier de créneaux de vols au départ et à destination de l’Algérie en vertu du principe de réciprocité, déjà appliqué pour les vols avec la Turquie, la Tunisie et l’Espagne.

Rappelons, par ailleurs, que les personnes voyageant à destination de l’Algérie devront se soumettre aux mesures mises en place par les autorités dans le cadre de la reprise des voyages. Lesdites personnes devront ainsi observer une période d’isolement obligatoire de cinq jours à leurs frais dans un lieu désigné par les autorités. Le Conseil des ministres qui s’est tenu dimanche dernier a toutefois décidé d’exempter les personnes âgées à faible revenu et les étudiants de ces charges, dont le montant a été fixé à 33.000 dinars au lieu de 41.000 précédemment. Selon ce qu’a précisé la compagnie aérienne nationale, les personnes concernées par cette exemption pourront en bénéficier sous réserve d’adresser une demande accompagnées des justificatifs requis aux représentations diplomatiques algériennes dans leur pays de résidence.

Lire également : Programme des vols de et vers l’Algérie : voici les détails