Voyages et immigration – La compagnie aérienne nationale, Air Algérie n’a toujours pas établi de programme de vols pour le mois de juillet prochain. Des milliers d’algériens résidant à l’étranger sont ainsi dans le flou total concernant les voyages pour le mois prochain.

Advertisement

L’Algérie a partiellement rouvert ses frontières depuis le 1er juin en cours pour les vols au départ et à destination du territoire national. Dans ce sens, plusieurs compagnies continuent d’assurer des liaisons avec les aéroports d’Alger, Oran et Constantine. Il s’agit principalement d’Air Algérie qui dessert les aéroports de Paris, Marseille, Barcelone, Tunis, Istanbul, Francfort et Rome, et ce à raison d’une liaison par semaine pour chaque destination.

Certaines compagnies étrangères sont également autorisées à desservir l’Algérie. Celles-ci sont pour le moment Tunisair, Turkish Airlines Alitalia et Lufthansa. Elles effectuent chacune un vol aller-retour par semaine avec leurs pays respectifs. Par ailleurs, plusieurs spécialistes ont appelé ces derniers jours au renforcement du programme de vols en juillet, ainsi qu’à la révision du protocole sanitaire mis en place au niveau des aéroports. Le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique de suivi de la pandémie de Coronavirus a notamment proposé de supprimer l’obligation de confinement pour les voyageurs vaccinés, et de l’alléger pour les personnes non-vaccinées en provenance des pays où le risque sanitaire est relativement faible. Le même spécialiste a ainsi suggéré de permettre à ces personnes d’effectuer les cinq jours d’isolement à leur domicile au lieu d’un hôtel comme c’est le cas actuellement.

Vols en juillet : Air Algérie a-t-elle dévoilé son programme ?

De son côté, la compagnie nationale Air Algérie n’a toujours pas mis en place de programme de vols depuis l’étranger pour le mois de juillet prochain. Ce silence de la part du premier transporteur aérien algérien et des autorités compétentes n’a d’ailleurs pas manqué de laisser libre court à la circulation de diverses rumeurs et fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ainsi, un document mentionnant le prétendu programme de vols de la compagnie nationale pour le mois prochain a largement circulé sur le réseau social Facebook ce dimanche. Ce document, prétendument émis par la direction générale d’Air Algérie mentionne notamment six vols hebdomadaires au départ de Paris et de Marseille au lieu de trois actuellement. La même note affirme également qu’« en application des nouvelles directives des autorités algériennes (…) les frais liés au Pack confinement ne seront plus inclus dans les prix des billets à partir du 1er juillet 2021 ». Ce document est toutefois un faux, puisqu’il n’est publié par aucun des canaux officiels d’Air Algérie qui communiquent habituellement sur les décisions de cette importance. Plusieurs sources au sein de la compagnie nationale jointes par Dnalgerie sont d’ailleurs formelles à ce sujet. « Nous n’avons rien reçu pour le moment, nous attendons encore une décision officielle », nous a-t-on affirmé.

Lire également : Vols avec l’Algérie en juillet : ASL Airlines dévoile son programme

Advertisement