Quelles sont les tactiques du marketing numérique ?

Marketing

Dans cet article, nous mettrons le point sur les outils qui font du marketing numérique géré entre web et mobile un véritable « marketing digital ».

Publicité

La publicité numérique n’est plus une nouveauté. Qu’il s’agisse de publicité sur les moteurs de recherche (donc Google Ads par exemple), de publicités sociales sur n’importe quel réseau social ou de publicité programmatique, les campagnes numériques ont l’énorme avantage de pouvoir être facilement surveillées et de disposer de rapports clairs et définis sur les effets qu’elles génèrent avait sur le public atteint.

En 2023, il y aura une petite révolution technologique et les cookies tiers ne pourront plus être utilisés. Donc tout ce qui par exemple aujourd’hui est programmatique (donc les campagnes liées à l’achat de bases de données tierces profilées statistiquement pour les habitudes numériques) seront il faut penser autrement. La publicité numérique, ou publicité en ligne, utilise Internet pour diffuser des messages publicitaires aux consommateurs.

Les principales différences entre la publicité traditionnelle et la publicité en ligne sont :

  • Contextuelle vs Interruption: la publicité traditionnelle se caractérise par une interruption (par exemple, le spot publicitaire interrompt brusquement la diffusion), cependant, sur le Web, la publicité peut être vue au bon moment, sans interrompre nos actions. Cela peut également être basé sur les intérêts des utilisateurs.
  • Investissements: les investissements en publicité digitale peuvent être plus efficaces que la publicité traditionnelle, car ils permettent d’atteindre une cible plus précise.
  • Cible: la publicité sur les médias traditionnels touche certes un grand nombre de particuliers, mais les marketeurs ne peuvent pas être sûrs d’entrer en contact avec des personnes intéressées par tel produit ou service ; En ligne, il est toutefois plus facile d’orienter la publicité vers des utilisateurs spécifiques réellement intéressés par la marque.

De cette discussion nous pouvons tirer les objectifs de la publicité numérique :

  • Distribuer du contenu au public cible sur les plateformes et pages les plus pertinentes ;
  • Apporter du trafic vers le site ou eCommerce en orientant votre communication vers une cible réellement intéressée par notre service produit vous aurez de meilleures chances d’amener des clients potentiels vers votre site ou e-Commerce, augmentant ainsi les chances d’augmenter les ventes.
  • Soutenir la notoriété de la marque.
  • Communiquer les promotions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la publicité en ligne et des médias numériques ainsi que sur leurs outils et formats, contactez cette agence digitale Suisse Edana.

Référencement

Le référencement évolue également constamment et varie à mesure que les algorithmes changent. Trop souvent sous-estimée aussi bien dans la phase de construction d’un nouveau site que dans la phase de création de contenu. Le Search Engine Optimization est une pratique qui devrait être incontournable pour quiconque intervient tant techniquement qu’en termes de contenu sur le web et c’est une activité de analyse technique du code ou des textes afin que Google puisse lire le plus de pages possible et de la meilleure façon.

Alerte: il ne suffit pas de créer un site pour qu’il soit positionné sur les SERP de Google.

Le SEO, Search Engine Optimization, a pour objectif d’optimiser la visibilité et le positionnement dans les SERPs de recherche d’un site internet de manière organique, c’est à dire sans paiement.

Grâce aux techniques de référencement, votre site peut être mieux classé sur les pages des moteurs de recherche et être trouvé plus facilement par les utilisateurs.

A ne pas confondre avec le SEM (Search Engine Marketing), composé d’activités visant à canaliser les utilisateurs vers un site internet payant spécifique, le SEO a connu des évolutions notables ces dernières années suite aux évolutions de l’algorithme de Google.

Les mots-clés, l’un des principaux facteurs de classement du On Site SEO, perdent progressivement de leur pouvoir au profit du contexte textuel (le sujet), que les moteurs de recherche sont désormais capables de comprendre et de catégoriser. Mais ce n’est pas tout, il existe au moins 3 facteurs pour lesquels le classement basé sur des mots clés est moins efficace aujourd’hui :

  • Personnalisation: Google fournit des résultats personnalisés basés sur l’historique de recherche de chaque utilisateur.
  • Appareil et emplacement: l’une des avancées majeures de Google en matière de recherche au cours des cinq dernières années a été la capacité de prendre en compte les aspects implicites d’une requête de recherche, tels que l’appareil et l’emplacement à partir desquels la recherche commence. Ces facteurs sont capables d’influencer et de modifier les résultats du SERP, comme vous pouvez le constater vous-même, par exemple, en recherchant « Meilleur restaurant de la région » sur différents appareils et dans différentes zones.
  • L’importance croissante du marketing social et vidéo dans les stratégies de contenu

Fort de ces prémices, le travail du SEO s’oriente aujourd’hui de plus en plus vers un contenu qui doit être précis et cohérent, et non basé uniquement sur une stratégie de mots clés.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une tactique transversale, souvent utilisée dans les projets d’inbound marketing pour gérer l’entonnoir marketing et commercial. Par « contenu » dans ce cas, nous parlons de tout type de contenu : les blogs, les podcasts, les blogs vidéo, les influenceurs (le marketing d’influence est un dérivé du marketing de contenu), l’UGC et tout ce dont il a besoin entrent dans la catégorie du marketing de contenu.

Lorsque le contenu est ouvertement biaisé, on parle de contenu de marque.

Blogs d’affaires

La catégorie « marketing de contenu » comprend le Business Blogging, un outil de marketing digital qui vise également à améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise. Cela est possible grâce à la création de contenu qu’il s’agisse d’un texte, d’une vidéo ou d’une image, le contenu est l’expression d’une marque dans le monde du web.

Par ailleurs, un blog d’entreprise a également de nombreuses significations et valeurs stratégiques :

  • Fournissez des informations sur votre marque et ou un certain sujet
  • Fournir des mises à jour sur l’entreprise
  • Exprimer et communiquer la véritable essence de l’entreprise
  • Diffuser du contenu : le blog héberge du contenu visible par les moteurs de recherche et qui aide au positionnement organique dans les SERP.
  • Attirer du trafic : si le contenu est aligné sur le SEO, il est également capable d’attirer des utilisateurs et d’augmenter le trafic organique non seulement vers le site mais aussi vers votre e-commerce.
  • Génération de leads : dans le cadre d’un plan d’Inbound Marketing, ils peuvent également être un outil de conversion et de génération de leads (lisez notre Guide de l’Inbound Marketing pour plus d’informations).

Relations publiques numériques

Le bureau de presse a sa propre dérivation numérique, le PR numérique, qui n’est rien de plus qu’une transposition numérique de la gestion des relations qu’entretiennent les agences ou les entreprises avec tout ce qui dispose d’une équipe éditoriale ou produit du contenu et peut garantir une visibilité en ligne. Les magazines numériques, les portails d’information, les blogueurs et les influenceurs font donc partie de cette catégorie.

Marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux est souvent surestimé dans les attentes et les espoirs que les entreprises placent dans cette tactique. Pendant des années, nous avons continué à l’appeler média social mais c’est un média à tous égards, qui récompense le budget bien avant la qualité des contenus. Dans tous les cas, trouver sa place sur les réseaux sociaux et les utiliser à des fins spécifiques (par exemple pour le service client) peut être le moyen de tirer le meilleur parti de ce média.

Le Social Media Marketing utilise les médias sociaux et leurs outils – plan éditorial, community management, social publicité… – pour atteindre divers objectifs, tels que :

  • Notoriété et engagement de la marque
  • Construire une communauté d’utilisateurs
  • Protection sociale
  • Diffusion de ses contenus, y compris promotionnels (offres, réductions, programmes de fidélité…)
  • Trafic vers le site en ligne et ou e-commerce.

Selon le Global Digital Report 2018 (We Are Social en collaboration avec Hootsuite), plus de 3 milliards d’utilisateurs sont connectés aux médias sociaux. Avec des chiffres en constante augmentation, les médias sociaux constituent désormais un point de contact important pour se connecter avec vos consommateurs et promouvoir les marques et les produits.

Les médias sociaux ont changé les habitudes des gens en termes de manière d’apprendre, de lire et de partager des informations et du contenu ; ils offrent aux utilisateurs la possibilité de converser et d’interagir, ainsi que de jouer un rôle actif dans la création de contenu.

La publicité sur les réseaux sociaux est assez avantageuse. Facebook, par exemple, propose un ciblage assez précis, basé non seulement sur des données sociodémographiques, mais aussi sur les intérêts des utilisateurs de la plateforme. Elle propose les meilleurs formats d’annonces en fonction de l’objectif marketing (trafic, engagement, ventes en ligne…), permet de géolocaliser la diffusion des annonces et exploite la capacité de la plateforme à dialoguer avec les utilisateurs.

Naturellement, les entreprises doivent choisir les chaînes de médias sociaux en fonction de leur consommateur et du type de contenu qu’elles comptent produire. Si, par exemple, vous n’avez pas les compétences ou la capacité de réaliser régulièrement des vidéos, il est inutile d’ouvrir une chaîne YouTube même si vos utilisateurs y sont.

Les réseaux sociaux les plus utilisés – mais clairement pas les seuls qui existent – sont :

  • Facebook: lancé en 2004 par Mark Zuckerberg, c’est, à ce jour, le réseau social le plus utilisé au monde ;
  • Instagram: Réseau social qui vous permet de prendre des photos, de réaliser des vidéos et de les partager avec votre réseau.
  • YouTube: plateforme fondée en 2005, qui permet aux utilisateurs de télécharger, visionner, commenter et partager des vidéos en ligne.
  • Linkedin: plateforme de réseaux sociaux dédiée à la recherche d’emploi et au réseautage professionnel.
  • Twitter: réseau social de microblogging, les copies (tweets) ont une longueur maximale de caractères qui est passée en septembre 2018 de 140 à 280 caractères par utilisateur.
  • Pinterest: lancé en 2010, c’est un réseau social basé sur le partage de photographies, vidéos et images que les utilisateurs peuvent sauvegarder et collecter dans des tableaux thématiques.

Automatisation du marketing

L’automatisation du marketing concerne la technologie et est une tactique qui inclut l’automatisation, via un logiciel dédié, de processus répétitifs difficiles à gérer manuellement, en raison du nombre de volumes d’opérations, du nombre de fois qui doivent être répétés ou déléguer à la machine et oublier cette tâche.

L’automatisation du marketing comprend par exemple les newsletters automatiques, les tâches internes à attribuer aux collaborateurs, tout type de workflow, la gestion des formulaires et des listes de contacts.

Publicité par e-mail

L’email marketing est la gestion de tout ce qui concerne l’envoi d’emails via une plateforme dédiée. Les emails en question peuvent contenir des messages commerciaux (on parle de DEM), des actualités et des insights sur l’entreprise qui les envoie ou sur ses produits (newsletter) ou des notifications liées au processus d’inscription ou d’achat sur un site de commerce électronique.

Les e-mails sont un outil très important et efficace pour une entreprise, ils représentent également un moyen puissant de communiquer avec votre public et peuvent soutenir le processus de vente notamment grâce à la possibilité de créer des listes de contacts et d’envoyer des communications personnalisées.

L’email marketing est un outil visant à créer une relation avec son utilisateur. Pour cette raison, il est nécessaire que chaque contenu soit non seulement pertinent, mais qu’il soit capable d’apporter une valeur ajoutée au client dans ses décisions quotidiennes.

Le nouveau marketing par e-mail opte pour des newsletters simples, sans trop d’images ni de conversations en tête-à-tête.

Pour obtenir des emails efficaces, bien rédigés et qui atteignent leur objectif, vous devrez prendre en considération ces quatre facteurs :

  • Mode de livraison (délivrabilité): ce paramètre mesure précisément le délai dans lequel votre message arrive dans la boîte email du destinataire. Pour optimiser cet aspect, vous devez être sûr d’avoir mis en pratique toutes les stratégies pour éviter les filtres anti-spam.
  • Taux d’ouverture des e-mails: si vous remarquez que la majorité de vos e-mails ne sont pas ouverts, vous pouvez alors créer une ligne d’objet plus engageante qui encourage le prospect à lire ce que vous avez à lui dire.
  • CTR: cette métrique mesure le pourcentage de clics par rapport à celui des impressions uniquement (c’est-à-dire les vues).
  • Désabonnement: si vous avez un taux élevé de demandes en ce sens il faudra absolument envisager la possibilité de changer de stratégie dans la rédaction elle-même des contenus.

Surveillance Web

Le terme Web Monitoring fait référence à l’écoute et à la surveillance des conversations en ligne sur votre marque grâce à des outils spéciaux qui vous permettent de suivre les conversations des utilisateurs sur différentes plateformes de médias sociaux, forums ou blogs.

La vraie question, cependant, est la suivante : à quoi sert concrètement le fait pour les entreprises de surveiller les conversations des utilisateurs concernant leur marque :

  • Surveillez votre part de voix en ligne
  • Surveillez la notoriété et la réputation de votre marque
  • Connaissez les amoureux et les détracteurs de votre marque
  • Savoir où se déroulent les conversations (donc, par exemple, où planifier)

Une autre question que l’on peut se poser est quand utilise-t-on le Web Monitoring :

  • Avant d’élaborer une stratégie pour savoir par où commencer
  • Mesurer les résultats d’une campagne de notoriété de marque
  • Pour connaître la réputation de votre marque
  • Pour capturer les informations des consommateurs et des utilisateurs

Marketing conversationnel

Qu’est-ce que le marketing conversationnel ? Le nom lui-même l’anticipe. Il s’agit de marketing par la conversation. C’est-à-dire en utilisant la possibilité d’interagir dans une relation 11 avec le client quand, comment et où il souhaite soutenir ses objectifs marketing et commerciaux avec une approche inbound.

Un dialogue qui sert à établir une relation avec vos clients et clients potentiels, à accroître l’engagement et la fidélité, à découvrir de nouvelles perspectives et, enfin et surtout, à offrir un soutien et des informations avant, après et pendant le processus d’achat.

Disons que le marketing conversationnel est absolument le résultat des évolutions numériques qui ont touché la société ces dix dernières années l’avènement des réseaux sociaux, la multiplication des services de messagerie instantanée, la pénétration des emails… Autant d’outils qui ont un élément fondamental en commun la possibilité d’ouvrir un dialogue bidirectionnel avec les utilisateurs.

Avant d’entrer dans l’explication de ce que sont les outils du marketing conversationnel, il est nécessaire de clarifier quelles sont ses exigences :

  • Temps client: s’effectue en fonction du temps du client, c’est l’utilisateur qui décide quand et à quelle heure de la journée ou de la soirée contacter la marque.
  • Scalabilité: elle est répétable, dans le sens où si chaque conversation est unique et personnelle, les thèmes des demandes sont souvent récurrents, selon le type de bien ou de service proposé. Cela signifie que certains de ses contenus peuvent être répliqués et gérés par exemple par un chatbot (pensez aux FAQ classiques).
  • L’accessibilité: malédiction et plaisir pour tous les marketeurs, cela signifie que le dialogue avec les utilisateurs peut avoir lieu sur de multiples canaux différents (chat, email, messages, pages de réseaux sociaux…), la marque est donc toujours joignable.