Voyages et immigration – La compagnie aérienne nationale, Air Algérie a annoncé qu’il était possible à ses clients de procéder à la revalidation de leurs billets achetés avant la crise sanitaire.

Advertisement

De nombreux client d’Air Algérie sont titulaires de billets non consommés, qu’ils ont achetés avant la crise sanitaire due au covid-19. Les personnes concernées n’ont ainsi pas pu voyager, en raison de la fermeture des frontières qui a duré du 17 mars 2020 au 1er juin 2021. Malgré de nombreuses opérations de rapatriement, la compagnie nationale n’avait offert aucune solution à la situation de ces voyageurs, qui seraient plus d’un demi-million selon des chiffres rendus publics par le gouvernement en 2020.

Le porte parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi s’est toutefois exprimé hier samedi sur la situation de ces voyageurs. « Notre situation financière ne permet toujours pas de faire le remboursement. Mais les billets non consommés sont une dette pour Air Algérie. Il s’agit d’un cas de force majeure. Les billets non-utilisés sont le résultat de la pandémie qui nous a obligés à clouer nos avions au sol », a-t-il indiqué dans une déclaration au média spécialisé Visa Algérie. M. Andaloussi a toutefois expliqué que les personnes concernées pouvaient procéder à la modification des dates de leurs billets pour pouvoir voyager sur les vols disponibles actuellement. Cette option concerne les voyageurs qui ont acheté des billets depuis moins d’une année.

Air Algérie : comment procéder à la revalidation des billets ?

Les personnes titulaires de billets qu’elles ont acheté depuis plus d’une année chez Air Algérie doivent quant à elles procéder d’abord à leur revalidation avant de pouvoir les utiliser à nouveau. Ceci est dû au fait que les billets datant de plus d’une année ont été archivés, nous explique une source interne au sein de la compagnie nationale. Leur revalidation est d’ailleurs une tâche assez difficile pour nombre de clients, car cette situation, induite par la crise sanitaire en cours reste inédite.

« En temps normal, il n’est pas prévu sur le système Amadeus que les billets, dont la date de validité est de douze mois, soient désarchivés pour être revalidés », précise une autre source au sein de la compagnie nationale, citée ce dimanche par le média spécialisé Visa Algérie.

Dans ce sens, les client concernés par la revalidation de leurs anciens billets doivent effectuer cette opération auprès des agences commerciales d’Air Algérie. En France, la seule agence opérationnelle se trouve au niveau de l’aéroport de Paris Orly, les autres agences de la compagnie nationale dans ce pays étant fermées au public depuis le mois de juin dernier. L’opération de revalidation se fait gratuitement, à condition que l’ancien et le nouveau billet soient de la même classe. Par exemple, si un client d’Air Algérie qui possédait un billet en classe économique souhaite voyager en classe business, il devra régler la différence tarifaire.

Les clients dont les billets datent de moins d’une année n’ont quant à eux pas besoin de passer par cette étape, puisqu’ils peuvent modifier leurs billets directement sur le site internet ou l’application de la compagnie nationale. Il n’est en revanche pas possible d’effectuer la revalidation par ces moyens, nous explique-t-on au sein d’Air Algérie.

Lire également : Hausse des vols, programme en novembre : ce qu’il faut savoir

Advertisement