Taux de change en Algérie – Après une certaine stabilité des taux de change de l’Euro face au dinar algérien, une hausse a été constatée sur le marché noir en Algérie. L’augmentation de valeur de cette monnaie utilisée notamment en France, survient après moins d’une semaine de l’application du nouveau programme de vols.

Advertisement

Depuis jeudi dernier, une hausse du cours de change de l’Euro face au dinar algérien a été constatée sur le marché noir en Algérie. Aujourd’hui, 4 septembre, un Euro s’échange à  212,5 dinars. Ce chemin vers la hausse a été emprunté à peine une semaine après le nouveau programme de vols qui inclut plusieurs liaisons aériennes avec le pays ayant la plus grande communauté algérienne à l’étranger : la France.

En effet, le samedi 28 aout 2021, un nouveau programme de vols, annoncé la semaine précédente par le conseil des ministres, a été mis en pratique. Le trafic aérien en Algérie a ainsi connu un rythme plus important et plus dynamique. Désormais, 64 vols internationaux sont effectués chaque semaine (67 pour cette semaine) entre l’Algérie et 7 autres pays.

L’augmentation des vols de et vers la France: origine de la hausse de l’Euro sur le marché noir en Algérie ?

La compagnie algérienne de transport aérien Air Algérie assure le plus grand nombre de vols, avec 32 liaisons hebdomadaires dont 24 au départ et à destination de la France. Malgré les prix assez élevés des billets aller-simple ou aller-retour entre  l’Algérie et la France, ceux-là se vendent rapidement vu que la demande est très forte actuellement.

Amine Andaloussi, porte-parole d’Air Algérie affirme que les avions de la compagnie algérienne décollent tous complets. Les rares absences concernent des clients testés positifs à la Covid-19, avait indiqué la même source dans une déclaration au média spécialisé Visa Algérie.

L’une des conséquences de cette augmentation est le retour de certains produits d’importation dits « produits cabas » ayant disparu ces derniers mois des différents commerces algériens en tout genre.

Toutefois, le progrès actuel des vols et le retour des produits importés dans le pays restent de simples suppositions car, les raisons de l’accroissement de la valeur de l’Euro sur le marché noir en Algérie restent ignorées. Il faudrait suivre l’évolution du marché dans les prochains jours pour en déterminer les raisons d’une part, et pour savoir si cette hausse sera durable d’autre part.

A lire également : Taux de change parallèle en Algérie : voici les cours du jour de l’Euro face au Dinar (30/08/2021)

Advertisement