Immigration – Algérie Visas et Voyages – Les réseaux sociaux sont des espaces virtuels où est partagé tout et n’importe quoi, du vrai et du faux, du bienveillant et du malsain. A ce propos, une vidéo ironique sur le nombre de vols, de et à destination de l’Algérie a été publiée sur Facebook, provoquant une énorme polémique.
Récemment, un jeune homme a publié une vidéo sur le réseau social Facebook, qui n’a pas plu aux utilisateurs Algériens. L’individu en question a commencé par se présenter en tant qu’employé algérien dans une compagnie aérienne émiratie. Il est à noter que, d’après son accent, il serait originaire de la capitale algérienne.
Ladite vidéo montre une carte géographique du monde, sur laquelle on voit de petites formes d’avions dispatchées de manière arbitraire sur l’image. Notons que, la forte concentration d’avions sur le territoire d’un pays signifie que celui-ci possède un trafic aérien florissant et par la même, un tourisme prospère.
« L’Algérie est un pays inconnu. », a indiqué le jeune homme. « Regardez moi le flux d’avions au niveau des pays du Golfe…de la Turquie…la Bulgarie…l’Espagne ! », s’est étonné le spécialiste de la dynamique du mouvement aérien sur les territoires cités. « Allons maintenant voir du coté de l’Algérie… Six vols en tout et pour tout ! C’est une honte.», a lancé le jeune homme avec un rire moqueur.
Vidéo moquant le nombre de vols en Algérie : les Algériens réagissent
Les Algériens n’ont visiblement pas apprécié la vidéo, au point d’exprimer leur colère vis à vis de son auteur. « C’est ça, continuez de rire. Mais n’oubliez pas de préciser que ceux que vous adulez ont ce qu’on appelle l’Union Européenne, qui est constituée d’un grand nombre de pays qui communiquent entre eux. Soyez logique, votre comparaison est biaisée », a commenté un internaute.
« Dans la vidéo, on ne voit pas plus de deux avions sur le sol tunisien, alors qu’il s’agit d’un pays touristique par excellence. Je doute de votre honnêteté. Le chanteur Katchou avait finalement raison : Mon malheur est dans mon sang (NDLR : Ce sont les siens qui te font le plus de mal ) », a écrit une autre personne, déplorant le comportement de l’auteur de la vidéo
« Montrez nous plutôt les pays voisins pour que la comparaison soit acceptable. Pourquoi le Maroc ne figure pas sur la vidéo ? », a rétorqué un jeune homme. « Vous vous trompez Monsieur. Actuellement, il y a quatre vols hebdomadaires Istanbul-Alger, sans parler des connexions entre la France et l’Algérie. Peut être que cette vidéo date de la période où les aéroports étaient hors de service », a souligné un autre commentaire.
« Cessez de prendre les gens pour des abrutis ! Quel est le rapport entre le fait de travailler pour une compagnie aérienne émiratie et celui de pouvoir consulter un site de suivi de vols, ouvert H24. Même un gamin pourrait y accéder. Pathétique…», a dénoncé un jeune homme. En effet, il s’agit du site FlightAware, qui est un outil pour le suivi des vols en temps réel. Il est possible pour toute personne possédant internet de le consulter.
Lire également :
Nouveau classement Skytrax 2022 : Ethiopian Airlines et la Royal Maroc font mieux que Air Algérie