France – La compagnie aérienne nationale, Air Algérie est pointée du doigt en France. En effet, la compagnie publique algérienne fait partie des transporteurs aériens qui remboursent le moins bien leurs clients.

Advertisement

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les compagnies aériennes dont Air Algérie ont dû annuler leurs vols. Les clients, qui ont vu leurs vols annulés, peinent toujours à se faire rembourser. Ainsi, huit mois après la fermeture des frontières, Air Algérie rechigne toujours à rembourser ses clients en espèces, selon ce que rapporte ce jeudi le site spécialisé Air Journal. Air Algérie n’est pas la seule compagnie dans cette situation, puisque Tunisair et Royal Air Maroc sont également pointées du doigt pour les mêmes pratiques, indique la même source.

Face à cette situation, le syndicat des Entreprises de voyage (EdV) a décidé d’intervenir. Ce syndicat, qui représente les agences de voyage françaises, entend ainsi « contraindre les compagnies aériennes récalcitrantes à effectuer les remboursements auxquels elles sont légalement tenues ».

Vers un procès en France contre Air Algérie ?

Pour le moment, EdV n’entend pas engager de poursuites judiciaires contre les compagnies concernées, dont fait partie Air Algérie. Toutefois, le syndicat a engagé un cabinet d’avocats pour accompagner les agences de voyages dans leurs démarches pour obtenir le remboursement de leurs clients. Rappelons également qu’il y a quelques mois, Air Algérie avait déjà été assignée en justice en France pour le même problème.

Par ailleurs, la difficulté à joindre ces compagnies aériennes est un autre obstacle sur le chemin des clients qui souhaitent un remboursement de leurs billets. « Nous avons surtout des difficultés avec les compagnies low-cost et celles extra-européennes, notamment installées au Maghreb. Elles jouent sur le fait que leur siège est installé en dehors de l’Europe », dénonçait déjà, en septembre dernier, une responsable chez vol-retarde.fr.

Lire aussi : Voyages : la France annonce une nouvelle mesure pour les algériens

Advertisement