Vols au départ de l’Algérie : un voyageur sévèrement critiqué pour de l’huile d’olives

Compagnie Air Algérie Vols Algérie huile olives

Immigration – Algérie Visas et VoyagesAprès une absence qui a duré plus de deux ans en raison de la pandémie de la Covid-19 et la fermeture des frontières, les Algériens de l’étranger ont enfin pu reprofiter des vacances au pays auprès de leurs proches. Avec la fin de l’été, il est temps de rentrer pour la majorité d’entre eux. Les membres de la communauté algérienne préparent déjà leurs valises pour retourner dans leurs pays de résidence, avec des valises qui contiendront probablement quelques produits locaux. D’ailleurs, un internaute s’est demandé si les compagnies aériennes opérant des vols depuis l’Algérie tolèrent la présence de l’huile d’olives dans les bagages. La réaction des internautes en commentaires était inattendue.

Avec le retour massif des voyageurs, les douanes algériennes sont bien sûr encore plus mobilisées. Récemment, des histoires de stocks d’huile de tournesol confisqués ont fait la une des réseaux sociaux. Ainsi, un internaute s’est demandé s’il était encore possible de transporter de l’huile d’olives dans les bagages et a posté un message sur un groupe Facebook pour s’informer « Est-il vrai que les bagages contenant une bouteille d’huile d’olive sont immédiatement retirés ? », a-t-il écrit. Ce dernier ne s’attendait certainement pas à un déferlement de haine contre lui.

Un torrent de critiques s’est abattu sur lui. Certains estiment que ce genre d’agissement endommageait grandement les bateaux et les avions. « Expliquez-moi pourquoi vous rapportez de l’huile ? On comprend pourquoi les avions et les bateaux sont dans un sale état », a commenté un internaute. « C’est plutôt le goût du pays que vous voulez ramener en France, nostalgie quand tu nous tiens… Mais il faut penser aux dégâts que ça peut faire dans la soute des avions et dans les bateaux. Ne vous plaignez plus alors des états des bateaux et des avions. Certains ramènent de l’huile, d’autres de la semoule, d’autres encore autres choses…», a rétorqué un autre.

De leur coté, d’autres voyageurs ne voient pas pourquoi des passagers voudraient prendre avec eux de l’huile, un produit qu’on peut trouver en France. « Pourquoi ramener de l’huile, alors qu’il y en a en France, vous allez dire que c’est moins cher au bled, mais si t’as payé un billet à 1 000 €, tu n’es pas à 2 € près », a écrit un homme d’un certain âge.

Pour rappel, il est strictement interdit de faire sortir de l’huile de tournesol du territoire national, mais il est possible de prendre de l’huile d’olives dans son bagage en soute lors des vols d’Air Algérie. Il n’y a aucune limite en soute pour les liquides, tant que le poids autorisé est respecté.

Lire également :

Visas France pour Algériens : Emmanuel Macron annonce des mesures fortes (Vidéo)