Voyages et immigration – La compagnie aérienne italienne, Alitalia a dévoilé son programme de vols au départ et à destination de l’Algérie, dans le cadre de la réouverture partielle des frontières de ce pays .

Le gouvernement algérien a autorisé, depuis le 1er juin en cours la reprise partielle des vols internationaux au départ et à destination de l’Algérie. Après plus d’une année de fermeture des frontières, les algériens de l’étranger pourront ainsi rentrer au pays, sous réserve toutefois du respect d’un protocole sanitaire strict. Les voyageurs arrivant depuis les pays étranger doivent, pour rappel, respecter une période d’isolement de cinq jours dans un lieu désigné par les autorités, en plus d’un test de dépistage qui sera effectué à l’issue de cette durée pour déterminer si les personnes concernées peuvent quitter le lieu de leur confinement. Les frais relatifs à ces procédures sont évidemment à la charge des voyageurs, qui doivent s’en acquitter lors de l’achat de leurs billets. Les personnes âgées à faible revenu ainsi que les étudiants ne sont toutefois pas concernés par le paiement de ces frais, dont le montant a été fixé à 33.000 dinars. Ces deux catégories de personnes doivent adresser une demande d’exemption accompagnée des pièces justificatives de leur situation aux représentations diplomatiques de l’Algérie à l’étranger.

Pour ce qui est du programme de vols, il concerne pour le moment les aéroports de Paris, Marseille et Barcelone avec un vol hebdomadaire aller-retour pour chacun d’eux, qui est assuré par la compagnie nationale Air Algérie. Les aéroports de Tunis et Istanbul bénéficient quant à eux de deux liaisons par semaine avec l’Algérie, puisque les compagnies Tunisair et Turkish Airlines assurent également des vols aller-retour entre l’Algérie et leurs pays respectifs. La compagnie aérienne algérienne va en outre lancer une desserte avec l’aéroport de Francfort à partir de demain mercredi, et une autre avec celui de Rome à partir de samedi 12 juin.

Vols avec l’Algérie : Alitalia dévoile son programme

De son côté, la compagnie aérienne italienne, Alitalia a également dévoilé son programme de vols de et vers l’Algérie. Cette compagnie est, rappelons-le, la troisième qui desservira l’Algérie après Tunisair et Turkish Airlines. Dans ce sens, Alitalia a prévu un vol en aller-retour entre Rome et Alger tous les jeudis, et ce à partir du 10 juin en cours. Par ailleurs, il est à rappeler qu’Air Algérie a annoncé ce mardi l’ouverture des réservations pour ses vols sur la même ligne Alger-Rome-Alger. La compagnie nationale a programmé des vols dans ce sens tous les samedis à partir du 12 juin prochain.

Dans le même sillage, il est à noter que les voyageurs d’Alitalia dans le sens ItalieAlgérie sont soumis aux mêmes conditions d’entrée que ceux des autres pays. Ces personnes doivent ainsi présenter un test PCR effectué moins de 36 heures avant leur départ, et payer les frais de confinement lors de l’achat de leurs billets.

Lire également : Vols Algérie France : ASL Airlines modifie son programme pour juin