Voyages et immigration – Le ministère algérien des transports a annoncé, hier lundi 3 janvier une nouvelle augmentation des vols au départ et à destination de l’Algérie.

Advertisement

Les vols avec l’Algérie ont repris depuis le 1er juin 2021 après plus d’une année de fermeture des frontières. Actuellement, le nombre total de liaisons au départ et à destination du territoire national est de 102 par semaine. Sur ce chiffre, 52 vols sont assurés par la compagnie nationale Air Algérie.

Selon le porte-parole de celle-ci, Amine Andaloussi, la compagnie aérienne algérienne n’assure pour le moment que 15% du total de son programme d’avant la crise sanitaire. Ceci reste largement insuffisant au vu de la situation financière dans laquelle elle se trouve. Selon plusieurs experts, Air Algérie a en effet besoin d’une reprise à hauteur d’au moins 50% pour combler le manque à gagner qu’elle a accumulé en raison de la crise sanitaire.

Dans ce contexte, la communauté nationale à l’étranger demande depuis plusieurs mois une augmentation du nombre de vols. Les députés Abdelouahab Yagoubi et Tawfik Khedim, représentants de la diaspora algérienne en France ont notamment saisi le gouvernement à plusieurs reprises sur cette question.

Nouvelle augmentation des vols avec l’Algérie (officiel)

Dans ce contexte, le ministère des transports a annoncé une nouvelle augmentation des vols entre l’Algérie et un pays maghrébin. Il s’agit de la Tunisie, a précisé le département de Aïssa Bekkaï dans un communiqué rendu public hier lundi. Le ministère en question confirme ainsi une information rapportée il y a quelques jours par des médias tunisiens et reprise par Dnalgerie dans l’un de ses précédents articles.

Dans les détails, le nombre de vols hebdomadaires entre les deux pays passe ainsi de six à quatorze, partagés à égalité entre Air Algérie et Tunisair. Ceci fait donc un vol quotidien pour chacune de ces compagnies aériennes. Le département de Aïssa Bekkaï a précisé que ces nouveaux changements allaient entrer en vigueur à partir du 9 janvier prochain.

Par ailleurs, la même source a indiqué que les voyageurs à destination de l’Algérie depuis la Tunisie seront désormais soumis à l’obligation de présenter un Pass Vaccinal. Il s’agit de la première fois que la vaccination est exigée pour les voyageurs par avion depuis la réouverture partielle des frontières nationales. Ceci s’explique notamment par le fait que la Tunisie exige également une preuve de vaccination pour les étrangers qui ne résident pas sur son territoire.

En attendant une éventuelle augmentation du nombre de vols avec l’Europe, l’annonce du ministère des transports constitue une bonne nouvelle non seulement pour les algériens résidant en Tunisie, mais également pour ceux qui se trouvent sur le vieux continent, et notamment en France. Ces personnes peuvent en effet rallier l’Algérie en passant par son voisin de l’Est, et ce à des tarifs beaucoup moins élevés que ceux pratiqués pour les vols directs entre la France et l’Algérie.

Lire également : Vols avec l’Algérie : nouveau programme d’ASL Airlines en janvier

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici