Vols vers l’Algérie : les clients d’une compagnie étrangère dans l’embarras

Compagnie étrangère vols Algérie

Immigration – Algérie Visas et VoyagesUne compagnie aérienne étrangère qui opère des vols depuis et vers l’Algérie pourrait faire face à une grève sans précédent de son personnel. En effet, les PNC (NDLR, Personnel Navigant Commercial) du transporteur aérien low-cost Vueling en Espagne ont lancé un appel à la grève dès le 1er novembre, et ce pour une durée de trois mois.

Le syndicat Stavla, représentant des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Vueling, a appelé ses membres à se mettre en grève tous les vendredis, dimanches, lundis et jours fériés du 1er novembre 2022 au 31 janvier 2023. La principale revendication consiste en une augmentation des salaires de 13,4 % pour l’année en cours.

« Le personnel navigant commercial ne peut pas continuer à être plongé dans la situation de précarité salariale dans laquelle il se trouve, alors que l’entreprise prolonge dans le temps la négociation de la convention collective. La grève est le résultat de l’absence de progrès significatifs dans la négociation de la convention collective et de l’absence de toute intention réelle démontrée par Vueling de résoudre les revendications salariales du personnel de cabine », a déclaré le syndicat Stavla dans un communiqué.

Outre cela, le principal syndicat chez les PNC espagnols ajoute qu’il aurait préféré éviter la grève. Hélas, elle est « inévitable ». Stavla précise que, l’augmentation demandée ne vise qu’ajuster les niveaux des salaires de la convention collective au niveau de vie actuel. Il est utile de mentionner que, la compagnie aérienne Vueling a déjà fait face à plusieurs grèves du personnel de cabine. Le low cost espagnol a d’ailleurs réagi au communiqué du Stavla. « Ce n’est pas le moment de se diviser », a déclaré la direction de la compagnie.

D’après les déclarations des responsables de la compagnie low cost, les 13,4 % de hausse de salaire réclamés sont « irréalisables », car elles impliqueraient selon la direction une « perte de la compétitivité ». En outre, Vueling a rappelé avoir déjà signé avec le syndicat CCOO (minoritaire) une augmentation de 6,5 %, qui avait mis fin à la précédente menace de grève.

Pour rappel, Vueling effectue des vols depuis Barcelone vers Alger. La compagnie espagnole assure également des vols depuis Marseille vers Alger. Ainsi, cette grève annoncé par le syndicat Stavia de la compagnie étrangère pourrait énormément affecter les vols vers l’Algérie et mettre donc les clients dans l’embarras.

Lire également :

Change Euro Dinar algérien : la vidéo d’un Vlogger français fait le buzz