Voyages en Algérie : « un rêve » pour une famille algérienne établie en France

Algérienne France voyages

Immigration – Algérie Visas et Voyage – « les vacances au bled » sont des voyages rituels pour plusieurs familles algériennes résidant en France. Toutefois, la crise sanitaire des deux dernières années et la montée des prix des billets vers l’Algérie ont rendu le retour au bercail semblable à un rêve difficile à réaliser. A ce sujet, une algérienne de la diaspora a tenu à s’exprimer. 

Tout au long de ces deux dernières années, la diaspora algérienne a souffert de l’impossibilité de retourner en Algérie pour voir leurs familles et s’imprégner de leurs origines. Cet été, grâce à l’amélioration des conditions sanitaires, la réouvertures des enceintes aéroportuaires et la levée des restrictions aux voyages, les vols au départ et à destination de l’Algérie ont repris.

Cependant, malgré la dissipation des contraintes sanitaires, d’autres obstacles se sont dressés face aux Algériens vivant à l’étranger. En effet, ce rêve de revoir la terre des aïeuls n’est pas toujours à la portée de tout le monde. C’est le cas d’une algérienne résidant en France, qui a exprimé, dans un groupe Facebook relatif aux voyages, son souhait d’aller en Algérie avec sa famille.

« Mon mari et moi aimerions venir en Algérie. Cela fait 26 ans que nous n’avons pas revu l’Algérie et cela nous manque beaucoup. », a-t-elle partagé le 25 septembre sur un groupe Facebook. La mère de famille voulait à travers ce post se renseigner au sujet des agences de location d’appartements. « Nous ne connaissons personne là bas », a souligné la dame.

Voyages Algérie : la famille algérienne de France émue suite aux réactions

Peu de temps après le partage de la publication, les internautes se sont montrés très avenants à l’égard de cette femme en détresse. Ils ont été nombreux à offrir leur aide et à adresser des messages de soutien et de compassion à leur compatriote expatriée. Les membres du groupe Facebook ont proposé plusieurs solutions et possibilités de location d’appartement.

Du reste, cette empathie collective a ému l’auteure de la publication qui a tenu à témoigner sa reconnaissance envers la communauté Facebook. « Merci mes frères et sœurs, je viens de lire vos commentaires et j’ai les larmes aux yeux. Nous ne sommes pas venu en Algérie, mon mari et moi, depuis 26 ans car nous avons un garçon handicapé », a-t-elle écrit dans un second post.

Par ailleurs, l’époux de la dame doit rentrer pour demander sa retraite, car il a exercé en Algérie jusqu’à 1996, mais « aucun membre de sa famille ne veut l’aider dans ses démarches », déplore son épouse. « Nous sommes en train de refaire nos passeports, nous espérons venir avec notre fils. », a ajouté la dame.

Lire également :

Une question très étrange posée par une cliente d’Air Algérie