Immigration – Algérie Visas et Voyages – Le passeport algérien a un nouveau classement dans l’étude périodique du cabinet britannique Henley & Partners publiée cette semaine. C’est une étude qui classe les pays selon la « puissance » de leurs passeports. Selon le nombre de pays accessibles sans visa aux détenteurs de chaque passeport.
Selon le dernier classement du cabinet britannique, le passeport algérien a gagné une place. Il passe de la 92e à la 91e place. Le passeport algérien permet à ses détenteurs de voyager vers 52 pays sans devoir présenter un visa au préalable. En outre, le classement Henley & Partners met le document de voyage algérien à la 30e position sur le plan africain, ce qui est loin d’être valorisant.
52 pays accessibles sans visa pour l’Algérien
Le cabinet britannique classe les passeports selon leur accessibilité dans le monde. Certains pays n’exigent pas de visas pour leurs visiteurs. D’autres pays en font une formalité à l’arrivée dans les aéroports ou les ports. Mais la troisième catégorie compte les pays qui exigent des visas avant l’embarquement, comme de nombreux pays d’Europe et d’Amérique du Nord.
Donc, les Algériens ont accès à 52 pays sans visa exigé au préalable, dont 24 sont du continent africain. Aussi, aucun pays européen ou nord-américain ne donne libre accès aux détenteurs du passeport algérien. En Amérique latine, seuls trois pays acceptent des Algériens sans visa, à savoir le Nicaragua, l’Equateur et la Bolivie. Et ce, en plus de trois autres pays des Caraïbes ; Haïti, Dominique et Saint-Vincent et les Grenadines.
Le passeport algérien voyage facilement dans 24 pays africains
En outre, en plus des six îles et archipels d’Océanie, les détenteurs du passeport algérien peuvent voyager sans visas en Iran, en Syrie, au Liban, au Yémen, en Jordanie et à Oman. Enfin, dix pays asiatiques maintiennent leurs portes ouvertes aux Algériens, à savoir le Cambodge, Hong Kong, l’Indonésie, Macao, la Malaisie, les Maldives, le Népal, le Sri Lanka, le Tadjikistan et le Timor-Leste.
Il faut dire que le passeport algérien est loin derrière le passeport marocain, et surtout le passeport tunisien. En effet, les détenteurs du passeport tunisien ont accès à 71 pays sans visas, ce qui les met dans la 72e place du classement de Henley & Partners. Pour ce qui est du passeport marocain, le cabinet britannique le classe au 79e rang, avec 64 pays accessibles sans visas préalables.
Lire aussi : Nouveaux vols vers l’Algérie : Une compagnie étrangère précise