Riyad Mahrez
Riyad Mahrez est un joueur international algérien, portant les couleurs du club anglais de Manchester City. Notons que, depuis l’arrivée de l’entraineur Djamel Belmadi à la tête des fennecs, il porte le brassard de capitaine.
Il est né le 21 février 1991 à Sarcelles, en banlieue parisienne de parents d’origines algériennes. Ainsi, Riyad Mahrez porte les nationalités algérienne et française.
Le capitaine de l’équipe nationale d’Algérie de football, a commencé à taper dans un ballon au club de l’AAS Sarcelles. En 2009, il a rejoint l’équipe de Quimper, qui évolue en CFA. Club, pour lequel il a joué pendant une saison. L’année suivante, il a rejoint le club du Havre AC, formation évoluant en Ligue 2 française.
Ayant laissé une très bonne impression au Havre AC, il a été repéré par des recruteurs anglais. Ce qui lui a permis de signer en faveur du club de Leicester City, en 2014. Cette équipe évoluait en Championship anglaise (Ligue 2 anglaise). Lors de la saison suivante, durant laquelle son équipe a accédé en Premier League, Riyad Mahrez a grandement contribué au maintien de sa Team en Ligue 1 anglaise.
Le 24 avril 2016, Riyad Mahrez s’est vu récompenser pour sa forte implication dans le sacre des Foxes. Il s’est vu décerner le titre de meilleur joueur de Premier League. Devenant à l’occasion le premier joueur africain à recevoir ce titre.
Après cela, il a prolongé son contrat le liant à Leicester City, jusqu’en juin 2020. Néanmoins, il n’a pas pu aller au terme de son bail. Ainsi, il a rejoint le club de Manchester City, en date du 10 juillet 2018, contre 68 millions d’Euros. Soit le transfert le plus cher de l’histoire des Citizens.
Parcours de Riyad Mahrez avec l’équipe d’Algérie
Riyad Mahrez a choisi de porter les couleurs de l’Algérie, en 2014, alors qu’il avait tout juste 23 ans. C’est l’entraineur Vahid Halilodzic qui l’a convoqué pour la première fois chez les verts, en date du 10 mai 2014, dans le cadre d’une pré-sélection, avant le mondial du Brésil, comportant 30 joueurs. 21 jours plus tard, il a honoré sa première sélection lors d’un match amical opposant l’équipe d’Algérie à celle d’Arménie.
Il a remporté, en date du 19 juillet 2019, son premier trophée, à savoir la Coupe d’Afrique des nations (CAN), avec l’équipe entrainée par Djamel Belmadi.
Cette page sur Riyad Mahrez, sur notre site web d’information DNAlgérie, recense tous les articles relatifs à l’actualité de l’international algérien.