Fiat, la célèbre marque automobile italienne, avait promis de lancer sa production en Algérie au cours du mois de décembre 2023. Elle avait annoncé la construction d’une usine à Oran, qui devait produire trois modèles de voitures : la Fiat 500, la Fiat Doblo, et la Fiat Tipo. Mais Fiat tiendra-t-elle parole en Algérie ? Le verdict est officiellement tombé.
L’usine Fiat d’Oran, qui s’étend sur une superficie de 30 hectares, est en phase finale de réalisation. Selon le wali d’Oran, Saïd Sayoud, qui s’est exprimé mardi soir, l’usine sera réceptionnée à la mi-décembre prochain, et entrera en phase de production à la fin de l’année en cours, selon les délais impartis.
Le wali a souligné que les travaux de réalisation de l’usine se déroulent à un rythme très avancé, selon le programme élaboré, dont le taux a dépassé les 90%. Il a ajouté qu’il ne reste que les travaux d’aménagement externes et secondaires au niveau du bâtiment de logistique et celui de montage de véhicules, qui seront achevés avant le 15 décembre prochain.
L’usine Fiat d’Oran aura une capacité de production de 90 000 voitures par an, et produira trois modèles de la marque : la Fiat 500, la Fiat Doblo, et la Fiat Tipo. La production du quatrième modèle, la Fiat Panda, commencera en 2029. L’usine emploiera 300 personnes d’ici la fin de l’année en cours, et 300 autres d’ici 2024.
L’établissement de la firme italienne à l’ouest du pays est un projet stratégique pour l’Algérie, qui vise à développer le secteur de l’industrie automobile, à réduire la facture des importations, à créer de la valeur ajoutée, à générer des revenus, et à favoriser le transfert de technologie et de savoir-faire. L’usine Fiat d’Oran ambitionne également de conquérir le marché africain, en exportant ses véhicules vers les pays voisins.
Cette usine est donc une opportunité pour l’Algérie, qui pourra bénéficier de la notoriété et de la qualité de la marque Fiat, qui est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses du monde. Fiat est en effet le leader du marché automobile en Italie, et le septième constructeur mondial, avec plus de 4 millions de véhicules vendus en 2020.
Fiat, une marque qui tient parole
Fiat, qui signifie Fabbrica Italiana Automobili Torino, est une marque qui tient parole. Elle a toujours respecté ses engagements, que ce soit envers ses clients, ses partenaires, ou ses employés. Elle a toujours su innover, se renouveler, et s’adapter aux besoins et aux attentes du marché. Elle a toujours mis en avant ses valeurs, comme la fiabilité, la performance, et le design.
Fiat a donc tenu parole en Algérie, en lançant sa production dans les délais prévus, malgré les difficultés liées à la situation économique mondiale. Elle a prouvé sa confiance en l’Algérie, et sa volonté de contribuer à son développement économique et social. Elle a démontré sa capacité à réaliser un projet ambitieux et prometteur, qui fera la fierté de l’Algérie et de l’Italie.
Lire également :
Voitures en Algérie – Elle « doit réviser les prix » : Fiat dos au mur (Gouvernement)