Voyages et immigration – Les autorités algériennes pourraient bientôt décider d’une augmentation des vols dans le sens FranceAlgérie. En effet, de nombreuses raisons plaident en faveur de cette solution.

Advertisement

L’Algérie a rouvert partiellement ses frontières depuis le mois de juin 2021. Jusqu’à maintenant, le nombre de liaisons reste toutefois très limité, notamment au départ de la France, qui reste la première destination étrangère des algériens.

En effet, il n’y a actuellement qu’une cinquantaine de vols par semaine au départ de l’Hexagone. En comparaison, le nombre de liaisons était d’environ une soixantaine par jour entre les deux pays avant la crise sanitaire.

Dans ce sens, les algériens de France et leurs représentants, notamment les députés Tawfik Khedim et Abdelouahab Yagoubi, ont déjà saisi le gouvernement à plusieurs reprises pour demander l’ouverture de plus de lignes aériennes à destination de l’Algérie.

France-Algérie : bientôt une augmentation des vols ?

Le gouvernement algérien pourrait d’ailleurs décider prochainement d’une augmentation des vols entre la France et l’Algérie, à la lumière des nombreux éléments qui plaident en faveur de cette solution. La situation sanitaire reste en effet favorable à la fois en Algérie et en France, et les deux pays ont déjà dépassé la récente vague d’Omicron qui les a touchés depuis la fin de l’année dernière.

Outre le contexte sanitaire, les pays européens dont la France devraient s’ouvrir davantage aux pays tiers, dont fait partie l’Algérie à partir du mois de Mars prochain. Selon des recommandations de l’Union Européenne, les pays de l’Espace Schengen devraient en effet supprimer les motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés avec l’un des vaccins homologués par l’OMS, dont fait partie le Sinovac chinois qui est utilisé en Algérie. L’Union Européenne recommande ainsi à ses membres de tenir compte désormais du statut sanitaire des voyageurs, et non plus de leur pays de provenance comme c’est le cas actuellement.

Enfin, la faible disponibilité des vols pour les mois prochains entre la France et l’Algérie plaide également pour une augmentation du nombre de liaisons. Chez Air Algérie, les liaisons au départ de Marseille affichent déjà complet jusqu’au mois de septembre, et il devrait en être de même au départ de Paris. Au vu du fait que la saison estivale est traditionnellement privilégiée par les algériens de l’étranger pour voyager au pays, seule une augmentation du nombre de vols permettra une circulation fluide des personnes au départ et à destination du territoire national.

Lire également : Vols avec la France en Mars : bonne nouvelle pour les algériens

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici