Immigration – Algérie Visas et Voyages – La compagnie aérienne nationale Air Algérie a enregistré une chute vertigineuse du nombre des passagers transportés durant l’année 2021. Selon une responsable de la compagnie algérienne, près de deux millions de voyageurs ont pris un avion d’Air Algérie en 2021.

Advertisement

Auditionnée par la Commission des transports et des télécommunications de l’APN, la même responsable a indiqué qu’Air Algérie a transporté 1.968.880 passagers du 1er juin, à la réouverture des frontières algériennes, au 31 décembre 2021. En somme, près de deux millions de passagers en sept mois d’activité très limitée par le nombre de vols.

Cette chute libre est parfaitement justifiée par la fermeture des frontières et l’immobilisation des appareils de la compagnie. Et ce, en raison de la propagation dès mars 2020 du coronavirus en Algérie. L’attente a été longue et Air Algérie n’a effectué que des vols de rapatriement de et vers l’Algérie durant la période mars 2020-juin 2021.

La compagnie nationale a transporté moins de passagers en 2021

Il faut préciser que le chiffre présenté par la responsable de la compagnie aérienne nationale représente environ 30% des passagers transportés avant la pandémie. C’est dire le degré de recul enregistré par Air Algérie, en raison de la crise sanitaire de 2020 et 2021.

Aussi, en matière de rentabilité, les deux millions de voyageurs transportés n’ont pas tous participé de la même manière au renflouement des caisses d’Air Algérie. Surtout qu’entre le transport international et celui domestique, la différence est de taille. En effet, environ 20% seulement des deux millions de passagers ont voyagé sur les lignes internationales. Le reste, soit 80%, a fréquenté le trafic intérieur, toujours selon la même source.

Les dessertes vers la France sont vitales pour Air Algérie

Quand on dit que le chiffre de 2 millions de passagers représente 30% des voyageurs transportés avant la pandémie, on comprend qu’en 2019, la compagnie aérienne algérienne transportait annuellement 6,6 millions de personnes. Et sur les 6,6 millions concernés, environ 3 millions ont fréquenté les lignes entre l’Algérie et la France.

C’est suffisant pour affirmer que pour Air Algérie, les lignes entre les deux pays sont vitales pour le transporteur national. Un message subliminal destiné aux pouvoirs publics algériens qui s’apprêtent à augmenter le nombre de vols internationaux. C’est surtout important pour Air Algérie de focaliser la hausse des vols sur les dessertes entre la France et l’Algérie. C’est vital pour la compagnie nationale mais aussi pour la diaspora algérienne en France qui attend la mort dans l’âme une hausse sensible des vols entre les deux pays.

Lire également : Vols entre la France et l’Algérie : ASL Airlines annonce une très bonne nouvelle

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici