Algérie actualité – Jeudi dernier vers 10 h 15, lors d’une inspection de routine à l’aéroport français d’Orly, les autorités aéroportuaires ont fait une découverte choquante : un jeune clandestin algérien inconscient a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie en provenance de l’aéroport d’Oran.
Âgé entre 20 et 30 ans et ne portant aucun document d’identification, le jeune clandestin était dans un état grave, en proie à une « hypothermie sévère » au moment de sa découverte, selon le parquet de Créteil. Malgré son état critique, le jeune homme a miraculeusement survécu. Alors qu’il était transporté dans un hôpital de Créteil, une enquête a été immédiatement ouverte et confiée à la gendarmerie des transports aériens.
En Algérie, les autorités ont également réagi en lançant une enquête pour comprendre comment ce jeune a pu échapper à la vigilance du dispositif de sécurité à l’aéroport d’Oran.
Air Algérie, clandestin à découvert à Orly : voici les premières sanctions
Selon des sources sures, plusieurs hauts cadres sécuritaires se sont rendus à l’aéroport d’Oran au cours des 48 dernières heures pour mener une enquête approfondie. Ils utilisent notamment les images des caméras de surveillance pour comprendre les circonstances de cet incident.
La première mesure prise par les autorités algériennes est la suspension conservatoire d’une quinzaine de membres des services de sécurité de différents grades qui étaient en service au moment de l’incident. Cette suspension est en vigueur en attendant les résultats de l’enquête.
Il est à noter que ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce genre se produit dans un aéroport algérien. En mars 2022, un jeune avait réussi à embarquer dans la soute à bagages d’un avion d’Air Algérie au départ de l’aéroport Mohamed-Boudiaf de Constantine, avant d’être découvert vivant à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle à Paris.
En juin 2022, une tentative similaire a eu des conséquences tragiques : deux jeunes tentant cette méthode insolite pour traverser la Méditerranée ont été retrouvés morts dans la soute à bagages d’un avion d’Air Algérie après son retour à Alger. L’avion avait effectué un aller-retour entre Alger et Barcelone, mais les deux corps sans vie n’ont été découverts qu’à son retour à Alger.
En avril 2022, les services de la police des frontières ont déjoué une tentative similaire à l’aéroport de Constantine, aboutissant à l’arrestation de deux jeunes.
Lire également :
Angleterre : un commandant de bord Air Algérie fait sensation (Vidéo)
Attaque honteuse et diffamatoire du Maroc contre la compagnie nationale Air Algérie
« C’est comme en économique ! » : un voyageur dézingue la classe Affaires Air Algérie (Vidéo)
Voyages : la France rend un énorme service à la compagnie nationale Air Algérie
Un passager déguste un couscous en plein vol Air Algérie : sa vidéo cumule près de 900.000 vues
Un pilote de la compagnie nationale Air Algérie interdit de voler en France pour un motif lunaire
Air Algérie lance une vaste campagne de recrutement de pilotes : voici les conditions requises