Actualité visas et voyagesAprès une suspension qui a duré plus d’une année, la délivrance des visas Schengen pour la France aux algériens va reprendre dans les tout prochains jours. C’est en effet ce que rapporte le site web spécialisé Visas Algérie.

Advertisement

Selon la même source, les Consulats de France en Algérie vont commencer à recevoir les demandes de visas Schengen de type C, à compter du 1er juin prochain. Cette reprise concernera dans un premier temps les candidats au renouvellement des visas de circulation en Hexagone. Les autres visas de type C, tels que les visas touristiques, ne seront pas concernées à cette même date. Ainsi, les détenteurs de ces derniers doivent faire preuve de patience.

Lire aussi : Titulaires de visas de type C pour la France : la compagnie française ASL Airlines annonce de nouvelles mesures 

Visas France pour les algériens : pourquoi ont-ils été suspendus ?

Il semblerait que, les représentations diplomatiques françaises en sol algérien travaillent avec des effectifs réduits, par mesure de précaution. Et ce dans le but d’éviter des contaminations au Coronavirus. C’est ce qui aurait conduit à la suspension de l’octroi des visas France pour les algériens, vu que les Consulats prenaient beaucoup plus de temps à étudier les demandes.

Lire aussi : Autorisations de sortie de l’Algérie : du nouveau concernant les conjoints de français

Titulaires de visas de type C : pourront-ils voyager dès cet été ?

Par ailleurs, il est à mentionner que les titulaires des visas de type C ne sont pas autorisés à quitter le territoire algérien, tant que les frontières demeurent fermées. La raison de ce blocage est simple, quelque soit la durée de validité de leurs visas, ces personnes sont contraintes de rentrer en Algérie, au bout d’un séjour s’étalent sur une durée maximale de 3 mois, dans un des pays de l’espace Schengen. Ce qui ne pourrait en aucun cas se concrétiser, si les autorités algériennes ne procèdent pas à la réouverture des frontières.

Notons que, seuls les titulaires de visas de long séjour (de type D), tels que les étudiants, les bénéficiaires du regroupement familial, les conjoints de français peuvent voyager à bord des vols spéciaux qu’opèrent les compagnies françaises au départ d’Algérie.

Voici le programme des vols d’ASL Airlines au départ d’Algérie vers la France

Le transporteur aérien français a programmé le plus grand nombre de vols spéciaux entre l’Algérie et la France, jusqu’au 15 juin prochain. Air France et Transavia opèrent également des liaisons entre les deux pays. Voici le programme complet d’ASL Airlines :

Vols Alger-Paris : les 16, 17, 20, 22, 27 et 29 Mai ainsi que les 3, 5, 7, 10, 12 et 14 juin prochain.

Liaisons Alger-Lyon : les 16, 17, 20, 22, 27 et 29 Mai ainsi que les 3, 5, 7, 10, 12 et 14 juin prochain.

Vols Béjaïa Paris : les 16 et 29 Mai ainsi que pour le 12 juin.

Liaisons Annaba-Paris : les 16, 29 Mai et 11 juin.

Lire également :

Visas Schengen pour les algériens : de nouvelles mesures mises en place

Advertisement