Miel, couscous, figues et huile dans ses bagages : un Algérien de France raillé

Parfums voyages Algérie

Immigration – Algérie Visas et Voyages – Quoi mettre dans sa valise ? Voila la question que se posent pas mal de voyageurs avant de prendre l’avion ou le bateau. Dans les domaine du transport aérien et maritime, les règles autour des bagages se sont tellement diversifiées que les voyageurs s’y perdent. Dans ce sens, un Algérien de France a tenu à savoir si des aliments, tels que l’huile et le miel, qu’il envisage de transporter dans ses bagages ne seront pas refusés à l’embarquement au niveau du port.

« Bonjour,  je suis émigré et je vais rentrer en France. Par contre,  je vais transporter avec moi dans mon véhicule : 1 litre de miel, 2 kg de couscous, 1 pot de confiture, 1 litre d’huile d’olive, et 1 kilo de figues. Je voudrais savoir si je risque la saisie de mes produits », a écrit un Algérien résidant en France dans un groupe relatif aux voyages.

Les réactions des internautes n’ont pas été des plus indulgentes. En effet, certains membres du groupe se sont carrément moqués de lui. « Au moins ramènes un stock pour 1 an, pas pour une journée. C’est grave ! », commente un jeune homme. « Vous avez oublié un tube de harissa ainsi que le cachir. N’importe quoi ! », s’est permise une dame. « Indépendamment de votre huile d’olives, il y a tout ce qu’il faut en France.», a indiqué un autre.

D’autres l’ont sévèrement attaqué en soulignant que le fait de transporter des aliments disponibles de l’autre coté de la méditerranée était complétement insensé. « Franchement c’est de l’abus ! », s’exclame une dame. « Ici en France il y’a de tout ! Plusieurs marques de Couscous, du miel, les figues, de la meilleure confiture, la meilleure Huile D’olive !! Pourquoi cette corvée ? », ajoute-t-elle.

« Vous faites les courses d’Algérie pour les ramener en France ! C’est grave de chez grave ! Normalement les douaniers doivent pénaliser ce genre de choses ! Rien ne passe ! Laissez pour vos frères en Algérie ! », s’est indignée une autre internaute. « Pourquoi tout cela ? Il y’a tout ce qu’il faut en France. Je comprends pour l’huile d’olive, mais bon. », a réagi un autre jeune homme.

Bagages : l’Algérien de France risque-t-il la saisie de l’huile d’olives qu’il transporte ?

Il est à signaler que, les agents douaniers procèdent depuis quelques semaines à la saisie systématique de certaines produits alimentaires au niveau des ports et aéroports en Algérie, mais il ne s’agit pas de n’importe quels aliments. La douane ne saisit que les produits subventionnés, tels que l’huile de table, la farine, la semoule, le sucre, les pates. Donc ledit voyageur ne risque pas de se voir confisquer des produits d’autant qu’ils ne sont pas subventionnés par l’Etat algérien.

« Le transfert de ces produits par les membres de la communauté algérienne, pour un but commercial, n’est pas une chose correcte, et la plupart d’entre eux n’étaient pas au courant de l’intégration de ces produits dans la catégorie des articles interdits, tels que l’huile, le sucre, la farine, la semoule, les pâtes », a encore détaillé le député de l’émigration Tawfik Kheddim dans des déclarations accordées au média arabophone Echorouk.

Lire également :

France : Air Algérie au cœur d’un énorme scandale