Pandémie de Coronavirus – L’Algérie commencera bientôt la fabrication du vaccin russe Sputnik V. C’est en effet ce qu’a indiqué, hier lundi, le Directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), Kamel Mansouri.

Advertisement

La fabrication du vaccin russe Sputnik V va ainsi débuter « dans quelques semaines » en Algérie, a précisé le Directeur général de l’ANPP, dans une déclaration accordée hier lundi à la chaîne 3 de la télévision publique algérienne. « Les discussions avec la partie russe ont atteint un stade avancé pour débuter la fabrication du vaccin Sputnik V en Algérie, et ce dans les prochaines semaines », a déclaré M. Mansouri.

La même source a indiqué que l’Algérie « travaillera dans un premier temps à couvrir ses besoins en matière de vaccin, avant d’entamer son exportation notamment vers les pays du voisinage ». Le directeur général de l’ANPP a également précisé que la fabrication de ce vaccin se ferait en partenariat entre le groupe pharmaceutique public SAIDAL et des entreprises privées. « Il est temps que l’Algérie passe du statut d’importateur à celui d’exportateur de vaccins », a-t-il dit.

Fabrication du vaccin Sputnik V en Algérie : un projet datant de plusieurs mois

En outre, rappelons que la fabrication du vaccin Sputnik V au niveau national est un projet datant de plusieurs mois. En novembre 2020, l’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Beliaev avait déjà indiqué que son pays avait proposé cette option aux autorités algériennes, et qu’il avait lui-même abordé la question avec le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid. Le même diplomate avait rencontré, dimanche 31 janvier, le premier ministre Abdelaziz Djerad. Dans ce sens, les services du premier ministre ont indiqué que les deux hommes avaient convenu de débuter des contacts entre les autorités des deux pays dans l’objectif d’entamer la fabrication du vaccin au niveau national.

Rappelons également que l’Algérie a reçu ses premiers lots de vaccin Sputnik V vendredi dernier et a débuté officiellement la campagne de vaccination samedi 30 janvier. Cette campagne concernera dans un premier temps les personnes les plus exposées à la Covid-19 (personnel de santé, personnes âgées et malades chroniques…etc) avant d’être élargie à tous les citoyens.

Lire également : Algérie : voici le prix du vaccin anti Coronavirus Sputnik V 

Advertisement