Football – Le défenseur franco-algérien Akim Zedadka a fait part, hier samedi, de son souhait d’endosser le maillot de l’équipe d’Algérie de football. Le joueur âgé de 25 ans évolue actuellement au Clermont Foot 63, en Ligue 2 française.

Dans un entretien accordé hier au site spécialisé Made in foot, Akim Zedadka a en effet fait part de souhait d’endosser le maillot de l’équipe d’Algérie de football. « Dans un avenir un peu plus lointain, j’espère l’intégrer (la sélection algérienne, ndlr) », a-t-il dit. « Il faut que je continue à taffer parce que ça serait vraiment une récompense ultime. Ça serait vraiment un honneur, être international dans une carrière c’est quelque chose. », a ajouté le défenseur du Clermont Foot 63.

Évoluant en Ligue 2 depuis la saison 2019-2020, il est à noter que Akim Zedadka n’a joué pour aucune sélection jusqu’ici. Le latéral droit se retrouve ainsi dans une situation avantageuse, puisque la Fédération algérienne de football (FAF) n’aura pas à passer par la FIFA si elle souhaite l’intégrer aux rangs de l’équipe nationale.

Qui est Akim Zedadka, le binational qui souhaite rejoindre l’équipe d’Algérie ?

Né en 1995 à Pertuis, dans le Sud-Est de la France, Akim Zedadka a commencé sa carrière professionnelle avec le FC Istres (Ligue 2) à la fin de la saison 2013-2014. Engagé ensuite par le RC Lens, il ne fait ensuite que quelques apparitions avec ce club qui le libère en 2017. Le défenseur joue ensuite en National 1 avec l’AS Saint Rémoise (2017-2018) et le Marignane Gignac (2018-2019). Ces deux saisons passées en ligue amateure permettent au défenseur de retrouver un temps de jeu conséquent, avec notamment 36 apparitions avec le Marignane Gignac.

Lors de la saison 2019-2020, Akim Zedadka est repéré par son club actuel, le Clermont Foot 63, avec lequel il réintègre la ligue professionnelle. Depuis le début de la saison actuelle, il compte 20 matchs à son actif, dont 19 en tant que titulaire. Notons également que le défenseur franco-algérien pourrait représenter une option de choix pour le sélectionneur national Djamel Belmadi, notamment avec les nombreuses blessures du défenseur Youcef Atal, qui évolue actuellement à l’OGC Nice. D’ailleurs, les déclaration d’Akim Zedadka interviennent alors que Youcef Atal vient d’être annoncé absent pour trois semaines suite à une nouvelle blessure.

Lire également : Équipe d’Algérie : sept binationaux dans le viseur de Djamel Belmadi