Voyages et immigration – Les prix des billets au départ de la France, et notamment vers l’Algérie ont connu une hausse significative depuis le début de l’année en cours. C’est en effet ce que révèle l’indice de la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC).
Les prix des billets à destination de l’Algérie sont souvent dénoncés par la communauté nationale à l’étranger, et notamment en France depuis la réouverture partielle des frontières algériennes. Les ressortissants algériens établis dans l’Hexagone réclament ainsi depuis plusieurs mois l’intervention du gouvernement pour réguler ces prix.
Actuellement, le prix moyen pour un vol Paris-Alger en aller simple est de 500 euros chez Air Algérie, qui propose les tarifs les plus bas au départ de la capitale française. D’autres compagnies vendent toutefois leurs billets à des prix beaucoup plus élevés. Le tarif moyen chez Air France est ainsi de 700 euros sur la même ligne. Volotea, qui a repris ses vols entre la France et l’Algérie depuis le 16 décembre 2021, propose également des billets au départ de Bordeaux et de Marseille à plus de 700 euros par personne en aller simple.
Billets France-Algérie : nouvelle hausse des prix
Les prix des billets d’avion au départ de la France, et notamment vers l’Algérie ont d’ailleurs connu une hausse significative depuis le début de cette année. Selon l’indice de la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC), les prix des billets au départ de l’Hexagone ont en effet enregistré une hausse moyenne de 5% depuis le mois de janvier, dont 4,5% pour les vols à destination de l’étranger.
Cette hausse devrait d’ailleurs se poursuivre, notamment au cours de la saison estivale, ont alerté plusieurs spécialistes. La principale raison est notamment la hausse des prix des hydrocarbures sur le marché mondial, qui devrait se poursuivre au cours des mois prochain en raison de la crise actuelle entre la Russie et l’Ukraine, qui a propulsé les prix du baril de pétrole à plus de 100 euros pour la première fois depuis plusieurs années.
En plus de la hausse des prix des billets, les algériens de France doivent également composer avec la rareté des vols pour la saison estivale de cette année. Chez Air Algérie, les vols pour l’été affichent déjà complet au départ de Marseille, et ce jusqu’en septembre.
Lire également : Augmentation des vols France-Algérie : pour quand ?