Voyages et immigration – L’entreprise nationale Algérie Ferries pourrait reprendre prochainement ses traversées maritimes, et ce dans le cadre de la réouverture partielle des frontières algériennes.

Advertisement

L’Algérie a en effet rouvert ses frontières depuis le 1er juin en cours après plus d’une année de fermeture. Pour le moment, cette opération reste très limitée et concerne les aéroports d’Alger, Oran et Constantine. La compagnie nationale Air Algérie assure des vols en aller-retour entre ces villes et celles de Paris, Marseille, Barcelone, Istanbul, Tunis, Francfort et Rome. Les compagnies Turkish Airlines, Tunisair, Lufthansa et Alitalia desservent également l’Algérie au départ et à destination de leurs pays respectifs, et ce à raison d’un vol par semaine pour chacune d’elles.

En outre, rappelons que les autorités algériennes ont mis en place un protocole sanitaire strict pour l’ensemble des personnes voyageant à destination du territoire national. Celles-ci doivent ainsi présenter un test PCR réalisé moins de 36 heures avant leur départ, et se soumettre à une période de confinement de cinq jours à leur arrivée en Algérie. Les frais relatifs à cette mesure, dont le montant a été fixé à 33.000 dinars sont à la charge des voyageurs, qui doivent s’en acquitter lors de l’achat de leurs billets. Les personnes âgées à faible revenu et les étudiants en sont toutefois exemptés, sous réserve d’adresser une demande dans ce sens accompagnée des pièces justificatives de leur situation aux représentations diplomatiques algériennes dans leur pays de résidence.

Frontières algériennes : vers une reprise des traversées d’Algérie Ferries ?

Par ailleurs, l’entreprise nationale Algérie Ferries pourrait reprendre prochainement ses traversées maritimes dans le cadre d’une réouverture plus large des frontières algériennes. C’est en tout cas ce qu’a rapporté hier jeudi la chaîne de télévision arabophone Echorouk News. Le même média a également évoqué la possibilité d’un renforcement des vols de la compagnie nationale Air Algérie, avec l’ouverture de nouvelles dessertes avec le Canada et la France notamment.

Le média en ligne La Patrie News, citant des sources proches du ministère des travaux publics et des transports, a quant à lui évoqué une reprise des traversées d’Algérie Ferries avec la France « dans les prochains jours ». De son côté, l’entreprise nationale précédemment citée s’est également exprimée sur le sujet. Dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook, elle a indiqué être « prête » a reprendre ses activités dès que les autorités concernées prendront une décision dans ce sens. « Nous continuons à être dans l’attente d’une annonce officielle concernant la réouverture des liaisons maritimes. », a écrit Algérie Ferries dans son communiqué.

Lire également : Fermeture des frontières : les pertes colossales d’Algérie Ferries

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici