Voyages et immigration – La compagnie aérienne nationale, Air Algérie a apporté de nouvelles précisions concernant l’opération de réouverture partielle des frontières et de reprise des vols en Algérie.

Advertisement

Les autorités algériennes préparent depuis le début de cette semaine la reprise des vols à destination des aéroports du pays. La présidence de la République, qui a annoncé cette décision dimanche 16 Mai, a notamment indiqué que celle-ci allait entrer en vigueur à partir du 1er juin prochain. Il s’agit ainsi, dans un premier temps, d’assurer une moyenne de cinq vols par jour à destination des aéroports d’Oran, d’Alger et de Constantine. La même source a par ailleurs indiqué que le programme de ces vols, ainsi que les conditions pour voyager seraient rendues publiques d’ici la semaine prochaine au plus tard.

Ce manque de précisions de la part de la première institution du pays n’a d’ailleurs pas manqué de créer la confusion chez les algériens de l’étranger. Un collectif de plusieurs associations de la diaspora a d’ailleurs saisi le gouvernement dans ce sens. « Les représentants de la communauté algérienne à l’étranger ont suivi avec grande attention les décisions du Conseil des ministres du dimanche 16 Mai 2021 concernant la réouverture des frontières », a écrit ledit collectif dans un communiqué rendu public avant-hier lundi, et dont les rédacteurs ont estimé que l’annonce de la présidence de la République « manque de clarté, ce qui a créé une grande confusion au sein de la communauté algérienne et soulevé des interrogation concernant les détails relatifs à (…) l’opération d’ouverture des frontières et de reprise des vols ».

Reprise des vols : Air Algérie apporte des précisions

Dans ce contexte, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie a apporté de nouvelles précisions concernant la reprise de ses vols. Dans une déclaration accordée au site La Patrie News hier mardi, le porte-parole de ladite compagnie, Amine Andaloussi a ainsi précisé que « Pour l’heure, aucun programme n’a été décidé ». « Toute décision prise dans ce sens, sera communiquée au temps opportun », a-t-il ajouté.

Le même responsable a également indique que le programme des vols d’Air Algérie en « voie de finalisation ».  « Il sera communiqué via les canaux habituels dans les heures qui suivent », a-t-il dit. Rappelons, par ailleurs, que le Pr Riyad Mahyaoui, membre du comité scientifique de suivi de la pandémie de Coronavirus, s’est exprimée dans la soirée de dimanche 16 Mai au sujet des catégories de personnes qui pourront voyager à partir du 1er juin prochain.

Selon le même spécialiste, il s’agira « des personnes qui doivent être rapatriées, de celles qui ont besoin de voyager pour un problème de santé ou pour un problème inhérent à un poste de travail ». « Si les choses se passent bien et que la situation épidémiologique continue de s’améliorer, je pense qu’il y aura une évolution », avait-il précisé.

Lire également : Vols d’Air Algérie au départ de Paris : nouvelles précisions

Advertisement