Galères en matière de visas France pour Algériens : un cinéaste raconte son calvaire

Galères visas France Algériens

Immigration – Algérie Visas et Voyages Si l’obtention d’un visa pour les pays Schengen est archi dur, obtenir un rendez-vous pour le dépôt est également un vrai problème. En raison de la forte demande, les rendez-vous sont souvent indisponibles. Les Algériens doivent attendre plusieurs semaines pour obtenir ce fameux sésame. Les galères pour les Algériens en matière de visas France se sont accentuées, depuis fin 2021, suite à la décision des autorités françaises de réduire drastiquement le nombre de visas accordés.

La question des visas pour les citoyens algériens est l’un des principaux sujets abordés par Emmanuel Macron lors de sa visite en Algérie. Du fait que le nombre de visas délivrés a été réduit de 50 % depuis fin 2021, il est parfois très difficile de se procurer le précieux sésame. D’ailleurs, le scénariste algérien Djamel Aït Iftene aurait vérifié cela à ses dépens. Celui-ci, qui a deux rendez-vous professionnels importants en France, aurait tout fait pour obtenir ce fameux sésame, mais en vain.

Galères en matière de visas France pour Algériens : le coup de gueule de Djamel Aït Iftene

« Je suis invité à deux événements culturels en France, l’un littéraire et l’autre cinématographique, à savoir les Journées du manuscrit francophone qui doit se tenir le 23 octobre et le festival du film amazigh «  Le Figuier d’or «  qui lui, doit se tenir du 28 au 1er novembre », a-t-il fait savoir sur sa page Facebook. Afin d’honorer son invitation, il se doit de se munir d’un visa. Cependant, le réalisateur algérien n’a pas pu avoir de rendez-vous pour déposer sa demande.

« Je me trouve confronté à l’impossibilité d’avoir un rendez-vous pour le dépôt de ma demande de visa (quant au sésame, c’est une autre histoire), malgré mes efforts (vains) et après avoir saisi l’Ambassade de France, par deux e-mails et qui n’a même pas daigné me répondre, il ne me reste que ce coup de gueule pour exprimer mon courroux devant si peu de considération », a révélé Djamel Aït Iftene, en expliquant par la suite que ses déplacements sont importants pour lui pour la promotion de son livre ainsi que ses films.

Lire également :

Urgent – Le ministre algérien des transports évincé : son remplaçant connu