Hallucinant ! Bloquée en Algérie à cause d’une erreur fatale, une Algérienne de France moquée (Photo)

Algérienne France Algérie

Immigration –  Algérie visas et voyagesLa moquerie et le manque de compassion envers une Algérienne de France bloquée en Algérie pour la perte d’un document d’identité ont suscité une indignation considérable sur les réseaux sociaux.

L’Algérienne, qui avait témoigné sur Facebook de sa situation, avait expliqué qu’elle avait perdu l’original de son récépissé de changement de statut avant d’arriver en Algérie, et que la version scannée ne suffisait pas pour passer la sécurité de l’aéroport. Elle avait alors raté son vol pour Paris, et les prochains vols étant tous complets, elle se trouvait bloquée en Algérie jusqu’au 17 mai.

 » Je viens de rater mon vol Air Algérie pour Paris, on ne m’a pas laissé passer car je n’avais pas sur moi l’originale du récépissé (de changement de statut). Je l’avais perdu avant d’arriver. La version scannée ne passe pas. Pensez vous que le consulat m’aidera à régler ce problème rapidement ? Ils disent en plus qu’il n’y a plus de vol jusqu’au 17/05. Je suis en période d’essai et je peux pas me permettre de rester bloquée ici. Je suis complètement anéantie « , a détaillé la jeune fille sur Facebook.

Cette situation aurait pu susciter la compassion et la solidarité de la part des internautes, mais hélas, plusieurs d’entre eux ont préféré se moquer d’elle. Leurs commentaires ironiques et cyniques ont provoqué l’indignation de nombreux autres internautes, qui ont dénoncé ces propos irrespectueux et insensibles.  » Vous aimez bien l’Algérie, au point d’avoir risqué avec une copie d’un récépissé, assumez le « , a-t-on notamment pu lire dans les commentaires.

 

 

Algériens de France – Perte d’un titre de séjour ou d’un récépissé en Algérie : que faire ?

Il est à noter qu’en cas de perte ou vol de carte de séjour (ou de récépissé) en cours de validité, si vous souhaitez rentrer en France, vous devez déposer une demande de visa de retour.

1. A qui un visa de retour peut-il être délivré ?

1.1. Une procédure exceptionnelle

Un visa dit « de retour » peut être délivré à titre exceptionnel en cas de force majeure, qui doit être établi par des preuves. La délivrance de ce type de visa est soumise à l’autorisation de la préfecture territorialement compétente. En conséquence, le consulat ne maîtrise pas les délais. L’absence de réponse dans un délai de 2 mois peut être considérée par le demandeur comme un refus implicite.

Afin d’éviter les désagréments entraînés par les délais de traitement (retard pour reprendre votre travail, retard pour reprendre la scolarité ou des études), le consulat vous recommande de ne pas quitter la France sans une carte de séjour en cours de validité ou, pour les moins de 18 ans, sans un DCEM ou sans un TIR, documents délivrés par la préfecture du lieu de votre résidence en France.

Ainsi, le consulat vous recommande de ne pas rentrer en Algérie avec un récépissé de première demande de carte de séjour, sauf cas de force majeure.

1.2. Un visa dit « de retour » peut être délivré :

- à un ressortissant algérien (ou tout autre étranger) âgé de plus de 18 ans, titulaire :

— soit d’une carte de séjour en France (en cours de validité) qui a été perdue ou volée
— soit d’un récépissé (en cours de validité) de première demande de carte de séjour, délivré par la préfecture sur présentation d’un visa de long séjour ou d’établissement en France

- à un ressortissant algérien (ou tout autre étranger) de moins de 18 ans :

— soit titulaire d’un TIR (titre d’identité républicain) ou d’un DCEM (document de circulation pour étranger mineur), en cours de validité, qui a été perdu ou volé ;
— soit, s’il est démuni de TIR ou de DCEM, pouvant apporter la preuve de sa résidence habituelle récente en France (juste avant de venir passer des vacances en Algérie) et de la résidence régulière de ses parents en France (ou du parent ayant la garde en cas de divorce).

1.3. Le cas particulier de l’étranger conjoint de Français dont le conjoint français a dérobé le titre de séjour en France

Un visa de retour est délivré à la personne de nationalité étrangère bénéficiant d’un titre de séjour en France en vertu des articles L. 313-11 ou L. 431-2 dont le conjoint a, lors d’un séjour à l’étranger, dérobé les documents d’identité et le titre de séjour (article L211-2-2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile – CESEDA).

1.4. Le visa de retour n’est pas délivré :

- au titulaire d’un titre de séjour périmé (qui n’est plus en cours de validité) :

— récépissé périmé de première demande de carte de séjour
— récépissé périmé de renouvellement de carte de séjour
— carte de séjour en France périmée
— TIR (titre d’identité républicain) périmé
— DCEM (document de circulation pour étranger mineur) périmé.

- au titulaire d’un récépissé de première demande de carte de séjour qui n’est pas lié à la délivrance d’un visa de long séjour correspondant par le consulat général de France à Alger

Les titulaires d’un titre de séjour périmé doivent solliciter un nouveau visa de long séjour.

 

Lire également :

Habituée à faire des courses en dinar : retour brutal à la réalité pour une Algérienne de France (Vidéo)

Lunaire ! Aéroport international d’Alger : une douanière devient la risée du Web (Vidéo)

Plateaux repas, Ramadan 2023 : précisions importantes de la compagnie aérienne nationale Air Algérie 

Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)

Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie

Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)

France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile