Voyages et immigration – Les Algériens de l’étranger attendent depuis plusieurs jours la date de l’annonce du programme des nouveaux vols vers l’Algérie.
Avec l’approche du mois de Ramadan, puis de l’Aïd El Fitr et de la saison estivale, la diaspora algérienne s’inquiète de la rareté des vols actuellement autorisés, et redoute une hausse fulgurante des prix pour les prochain mois. En fait, ces craintes sont tout à fait fondées puisque les mois à venir seront caractérisés par une hausse très importante de la demande, qui devra soit être couverte par une offre plus conséquente, soit entraîner une hausse des prix à des niveaux inaccessibles pour nombre de voyageurs.
La confusion à ce sujet est d’ailleurs à son paroxysme depuis quelques jours. Le ministère des Transports avait annoncé précédemment un nouveau programme de vols, comportant pas mois de 108 nouvelles liaisons au départ et à destination de nombreux pays, dont la France. Au lendemain de cette annonce, Aïssa Bekkaï avait été limogé de son poste à la tête du même ministère, et les autorités ont décidé de geler pour le moment l’application de ce nouveau programme.
Algérie : la date de l’annonce des nouveaux vols enfin connue ?
Depuis, la diaspora algérienne attends toujours une date pour l’annonce d’un programme de nouveaux vols vers l’Algérie. Pour le moment, les autorités officielles n’ont encore donné aucune information à ce sujet, mais le premier ministère a de nouveau relancé les espoirs avec un communiqué rendu public jeudi 17 Mars. La même source a en effet annoncé un nouvel assouplissement des mesures de voyage vers le territoire national.
Pour beaucoup d’observateurs, il s’agit là d’un prélude à l’annonce de la hausse des vols, qui peut désormais intervenir d’un moment à l’autre. « Nous attendons le communiqué sur le plan des vols », nous dit notamment le député Abdelouahab Yagoubi, sans toutefois donner davantage de détails.
Il faut également savoir que ce qui tient les Algériens en haleine est l’approche de la date de fin du programme hivernal. Celui-ci prendra fin le 26 Mars prochain, et l’on ne sait toujours pas avec certitude à quoi ressemblera le programme au delà de cette date, alors que le programme d’été est habituellement plus étoffé. Selon une source proche du dossier, le gouvernement devrait donner des nouvelles d’ici la fin de ce mois. « Normalement, on aura les détails d’ici fin Mars, on attends toujours », nous dit-elle. D’ici là, les différentes compagnies aériennes continuent de mettre en vente des billets pour des dates au delà du 26 Mars, et ce selon le programme actuellement en vigueur.
Lire également : Vols vers l’Algérie : des billets à moins de 110 euros au départ de la France