Voyages et immigration – La France a annoncé une nouvelle mesure en prévision de la reprise progressive de ses vols pour l’été de cette année. Le président français Emmanuel Macron a en effet annoncé, il y a quelques jours, que son pays commencera à lever les restrictions au début du mois de Mai prochain pour les ressortissants de nombreux pays.

Advertisement

La France se prépare, à l’instar de nombreux pays européens, à la reprise progressive des voyages pour cet été. Actuellement, l’Hexagone impose encore des restrictions sur les voyages aux personnes au départ et en provenance de nombreux pays, dont l’Algérie. Avec la fermeture de ses frontières aux voyageurs extra-européens depuis le 31 janvier dernier, le gouvernement français a notamment instauré un régime de motifs impérieux. Dans ce sens, toutes les personnes voyageant au départ ou à destination des pays concernés doivent remplir une attestation expliquant le motif de leur voyage, et fournir les document justifiant de ce motif.

Toutefois, le président français Emmanuel Macron a annoncé que son pays allait commencer à lever ces restrictions à partir du début du mois de mai prochain en prévision d’un retour progressif à la normale.« Nous lèverons progressivement les restrictions début mai, ce qui signifie que nous nous organiserons pour la période estivale avec les professionnels pour accueillir les citoyens français, européens, mais aussi les américains », avait-il précisé, le 18 avril dernier dans un entretien à la chaîne américaine CBS.

Reprise des vols : la France annonce une nouvelle mesure

Dans ce contexte, la France vient d’annoncer une nouvelle mesure en prévision de la reprise des vols. Selon ce que rapporte le site spécialisé Schengen visa info ce jeudi, l’Hexagone devrait ainsi débuter, dès le 29 avril prochain, les tests pour un « certificat vert digital ». Il s’agira d’une application mobile permettant aux voyageurs de stocker les résultats de leurs tests de dépistage anti Covid-19 ou leurs certificats de vaccination directement sur leur smartphone. Toujours selon la même source, la France commencera dans un premier temps à tester ce dispositif sur les vols en provenance ou à destination de la Corse et des départements d’outre-mer, avant de le généraliser à tous les vols internationaux.

Les autorités sanitaires françaises ainsi que les douanes et la police seront prochainement équipés d’un outil pour la lecture des données collectées dans le cadre de ce dispositif, a également expliqué le même média.

Rappelons par ailleurs qu’en plus de la France, plusieurs autres pays européens ont annoncé la levée progressive de leurs restrictions sur les voyages en prévision de la prochaine saison estivale. La Grèce a notamment annoncé l’ouverture de ses frontières à partir du 14 Mai prochain, à la fois pour les voyageurs vaccinés et non-vaccinés. L’Espagne compte, quant à elle, adopter un passeport vaccinal pour faciliter les contrôles sur les déplacement au départ et à destination de son territoire.

Lire également : Vols de France vers l’Algérie en été : voici le programme complet

Advertisement