Voyages et immigration – Le ministère des transports s’est exprimé au sujet de la généralisation du Pass Vaccinal pour les voyageurs algériens, annoncée hier par les services du premier ministre.

Advertisement

La situation sanitaire a recommencé à se dégrader dans plusieurs régions du monde, et notamment en Europe. Les chiffres des contaminations enregistrent en effet des sommets records ces derniers jours, alors que plusieurs pays du vieux continent sont touchés par le variant Omicron détecté pour la première fois en Afrique du Sud.

Face au risque sanitaire que représente ce variant, plusieurs pays ont commencé à renforcer les contrôles à leurs frontières. La France, qui a enregistré plus de 100.000 nouvelles contaminations hier samedi, impose ainsi à l’ensemble des voyageurs en provenance de pays tiers la présentation d’un test PCR ou antigénique réalisé moins de 48 heures avant la date de leur voyage. Cette mesure, entrée en vigueur depuis le 4 décembre dernier, ne tient pas compte du statut vaccinal ou de la nationalité des personnes concernées.

L’Algérie a, de son côté, imposé la présentation d’un Pass Vaccinal à toute personne voyageant par voie maritime au départ de l’étranger, et ce depuis le 6 décembre dernier. Le premier ministère a également annoncé, hier samedi la généralisation du Pass vaccinal qui est désormais nécessaire « pour entrer et sortir du territoire national ».

Voyageurs algériens et Pass Vaccinal : le ministère des transports précise

Le ministère des transports vient d’ailleurs de s’exprimer sur la dernière annonce au sujet du Pass Vaccinal pour les voyageurs algériens, qui a soulevé de nombreuses questions en raison de son manque de précisions. En effet, les services du premier ministre n’ont pas indiqué explicitement s’il s’agissait de l’élargissement de l’obligation de vaccination aux personnes voyageant par voie aérienne.

« Le pass vaccinal ne concerne pas les voyages par avion pour le moment. Il n’est pas encore adopté pour les voyages en avion. Pour le moment, cette mesure concerne uniquement les traversées maritimes », a déclaré le chargé de communication du département de Aïssa Bekkaï, cité ce dimanche par le média spécialisé Visa Algérie.

Lire également : Élargissement du Pass vaccinal pour les voyageurs algériens : ce que l’on sait

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici