Voyages et immigration – Plusieurs compagnies ont dévoilé leur programme de vols entre l’Algérie et la France pour ce mois de Mai. Il s’agit d’ASL Airlines, Air France ainsi que Transavia.

Alors que les frontières de l’Algérie demeurent fermées depuis le mois de mars 2020, plusieurs compagnies continuent en effet d’effectuer des vols au départ de ce pays. Il s’agit notamment d’Air France, ASL Airlines et Transavia. Celles-ci assurent des vols spéciaux au départ d’Alger, Oran, Annaba et Béjaïa vers les aéroports de Paris et de Lyon. Il s’agit là de vols spéciaux qui concernent principalement les ressortissants Européens qui se trouvent en Algérie. Les algériens titulaires de visas de long séjour, ainsi que les candidats au regroupement familial en France son également concernés.

Pour ce mois de Mai, les trois compagnies précédemment citées comptent ainsi effectuer plus de 80 vols au départ de l’Algérie. Air France détient la plus grosse part de ce programme avec pas moins de 56 vols dans le sens Alger-Paris et Oran-Paris. ASL Airlines va effectuer, pour sa part, 19 vols au départ des aéroports d’Alger, Annaba et Béjaïa vers Paris et Lyon. Enfin, Transavia a programmé 10 vols entre les aéroports d’Oran et d’Alger vers Roissy Charles de Gaulle.

Programme des vols Algérie France en Mai : voici tous les détails

Le programme de vols de ces trois compagnies au départ de l’Algérie devrait s’étendre jusqu’à la fin du mois de Mai en cours, alors qu’elles n’ont pas communiqué sur sa probable prolongation au cours de la saison estivale de cette année. Dans les détails, Air France effectuera ses vols dans le sens Alger-Paris à raison de deux vols quotidiens pour les 2, 4, 7, 9, 11, 14, 16, 18, 21, 23, 25, 28 et 30 Mai en cours, ainsi qu’un seul vol quotidien dans le même sens pour les autres jours de ce mois. La même compagnie a également programmé des vols au départ d’Oran pour les 4, 7, 9, 11, 14, 16, 18, 21, 23, 25, 28 et 30 du mois en cours.

Concernant ASL Airlines, elle effectuera des vols au départ d’Alger vers Paris les 1er, 16, 17, 20, 22, 27 et 29 Mai en cours, tandis qu’elle a programmé ses vols dans le sens Alger-Lyon pour les 1er, 8, 16, 17, 20, 22, 27 et 29 de ce même mois. Enfin, la même compagnie effectuera deux vols au départ de chacun des aéroports Abane Ramdane de Béjaïa et Rabah Bitat d’Annaba. Ceux-ci sont programmés pour les 16 et 28 Mai sur la ligne Annaba Paris et pour les 16 et 29 de ce même mois sur la ligne Béjaïa-Paris.

Pour sa part, Transavia a programmé 10 vols pour ce mois-ci au départ des aéroports d’Alger et d’Oran vers celui de Roissy Charles de Gaulle. Ceux-ci auront lieu les 1er, 8, 15, 22 et 29 Mai en cours.

Notons, par ailleurs, qu’en raison de la fermeture des frontières françaises aux pays externes à l’Union Européenne depuis le 31 janvier dernier, les personnes voyageant avec ces compagnies devront se soumettre au régime des motifs impérieux mis en place par le gouvernement de Jean Castex. Les concernés devront, dans ce sens, remplir une attestation d’entrée sur le territoire français mentionnant le motif de leur voyage. Ce document, téléchargeable sur le site web du ministère français de l’Intérieur, doit être accompagné des pièces justifiant le motif mentionné. Les voyageurs sont, en outre, soumis à la présentation d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant leur départ.

Lire également : Algérie : y aura-t-il des vols de rapatriement en Mai ?