Trafic aérien – La compagnie aérienne nationale a dévoilé, jeudi soir, son programme complet pour le rapatriement des algériens bloqués en France et dans les autres pays étrangers. Le programme en question concerne au total cinq pays en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.

Advertisement

Air Algérie a enfin dévoilé son programme complet pour le rapatriement des algériens qui n’ont pas pu rentrer au pays lors de la précédente opération de vols spéciaux. Selon les chiffres de la compagnie nationale, ce sont en effet quelques 25.000 algériens qui attendent toujours de pouvoir regagner l’Algérie. Sans surprise, la France qui abrite la plus grande communauté algérienne à l’étranger, est le premier pays concerné par ce nouveau programme de vols spéciaux.

Outre la France, le nouveau programme de rapatriement des algériens concerne également l’Allemagne, l’Espagne, le Canada ainsi que les Émirats Arabes Unis. En France, ces vols concernent plusieurs villes. Outre Paris et Marseille, Air Algérie a en effet programmé des vols depuis Lyon, Lille et Metz. En outre, la compagnie nationale a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les vols depuis la Belgique et le Royaume-Uni, et ce à cause de la situation sanitaire dans ces deux pays.

Rapatriement des algériens de France : le programme complet

Selon le programme qu’a dévoilé Air Algérie, les vols depuis la France seront effectués de manière quotidienne. Ces vols sont à sens unique, a précisé la compagnie nationale, qui devrait effectuer des vols au moins jusqu’au 31 janvier 2021 dans le cadre de la nouvelle opération de rapatriement qui a, notons-le, débuté mercredi 23 décembre. Ainsi, la compagnie aérienne nationale effectuera des vols quotidiens depuis les aéroports de Paris Orly et de Marseille. Air Algérie a également programmé des vols depuis Lyon, qui auront lieu le jeudi, le samedi et le dimanche de chaque semaine.

Concernant les vols depuis Lille, ils auront lieu tous les mardis. Enfin, Air Algérie compte également effectuer un vol hebdomadaire chaque lundi depuis la ville de Metz, et ce à partir du 4 janvier 2021.

Voici le programme pour les autres pays

Par ailleurs, et contrairement à la France, les vols d’Air Algérie concernant les autres pays sont programmés dans les deux sens. Ainsi, la compagnie nationale effectuera des vols Alger/Francfort/Alger une fois par semaine, chaque mercredi. Les vols entre l’Algérie et l’Espagne auront chaque jeudi pour la ville d’Alicante et chaque dimanche pour la ville de Barcelone. Enfin, la compagnie nationale prévoit également d’effectuer un vol aller-retour entre Alger et Madrid chaque vendredi, et ce à partir du 1er janvier 2021.

Concernant les vols entre l’Algérie et les Émirats Arabes Unis, ils débuteront à partir du 7 janvier 2021, à raison d’un vol aller-retour entre Alger et Dubaï tous les jeudis. Les vols pour le Canada sont, de leur côté, prévus tous les samedis à partir du 2 janvier de l’année prochaine. Il s’agira toujours de vols aller-retour, qui feront la navette entre Alger et Montréal.

Lire également : Diaspora : les véhicules bloqués en Algérie bientôt récupérables

Advertisement