Voyages et immigration – La question du renforcement du programme des vols vers l’Algérie, notamment au départ de la France, continue de faire couler de l’encre. Une nouvelle polémique a en effet éclaté après la suppression d’un nouveau programme publié jeudi en milieu de journée.

Advertisement

La colère et l’incompréhension sont à leur comble chez les Algériens de l’étranger. C’est en effet la deuxième fois, ce mois-ci, que les autorités publient un nouveau programme de vols avant de le supprimer sans explication. Le 9 Mars dernier, le ministère des Transports a en effet publié une annonce faisant état de l’ajout de pas moins de 108 nouveaux vols au départ de différentes destinations, dont la France. Ledit programme devait entrer en vigueur le 15 de ce mois, mais le gouvernement a décidé de le geler après le limogeage de l’ex-ministre des Transports, Aïssa Bekkaï.

Avant-hier jeudi, la joie était grande chez les voyageurs algériens, qui croyaient enfin voir le bout du tunnel après plusieurs mois d’attente. Nouveau coup de théâtre cependant : un autre communiqué du ministère des Transports, annonçant l’augmentation du nombre de vols d’Air Algérie, a été supprimé moins de deux heures après sa publication. Là encore, les autorités officielles n’ont donné aucune explication.

La suppression du document en question est d’ailleurs intervenue presqu’en même temps qu’un communiqué de la présidence de la République, annonçant la nomination d’Abdallah Moundji en tant que nouveau ministre des Transports. Selon une source proche du dossier qui a requis l’anonymat, c’est le nouveau ministre de tutelle qui aurait décidé de la suppression du communiqué. Ce dernier compterait ainsi « tout revoir » concernant le programme des vols, indique notre source qui ne donne pas davatage de détails à ce sujet.

Renforcement du programme des vols vers l’Algérie : nouvelle cacophonie en France

Un nouveau développement vient toutefois de se produire au sujet du renforcement du programme des vols vers l’Algérie, notamment au départ de la France. Celui-ci risque d’alimenter encore davatage la confusion quant au maintien ou non du programme annoncé jeudi par les autorités.

En effet, le site web officiel du groupe Aéroports de Paris (ADP) avait mis à jour le programme d’Air Algérie à compter de demain 27 Mars. Hier vendredi, on pouvait notamment constater la présence d’au moins deux vols quotidiens de la compagnie nationale à partir du 27 de ce mois. Ce programme a toutefois été également supprimé, contribuant à alimenter la crainte chez les Algériens de France quant à un nouveau gel du programme comme ce fut déjà le cas il y a quelques jours.

Selon certaines sources, mentionnées notamment pas le média spécialisé Visa Algérie, la suppression du dernier communiqué du Ministère des Transports ne remet pas en cause le programme publié jeudi. Il s’agirait, selon ledit média, d’une mesure prise à titre « symbolique », étant donné que c’est le nouveau ministre de tutelle, Abdallah Moundji, qui doit annoncer le nouveau programme.

Quoi qu’il en soit, les Algériens de l’étranger devraient être fixés sur leur sort d’ici ce dimanche, à l’occasion de la réunion périodique du Conseil des Ministres qui sera présidée par le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune.

Lire également : Hausse des vols vers l’Algérie : encore un incroyable retournement

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici