Taux de change en Algérie– Les taux de change parallèle de l’Euro en Algérie, ont connu une nouvelle baisse, ce vendredi 19 février 2021. C’est en effet ce qu’on a pu constater en consultant les différents site web spécialisés dans le change informel.

Advertisement

Ainsi, la monnaie unique européenne vaut désormais 208 Dinars à l’achat et 210 Dinars à la vente. Il est à rappeler, que la valeur de l’Euro s’était stabilisée pendant plusieurs jours, sur le marché de change parallèle en Algérie, à 209 Dinars à l’achat et à 211 à la vente. De ce fait, la valeur de cette même devise a connu une baisse de l’ordre de 1 Dinar par unité convertie.

De son coté, le Dollar américain a vu sa valeur stagner. La devise des États-Unis se maintient au taux de conversion de 171 dinars à l’achat, alors qu’elle vaut 174 dinars à la vente. Pour ce qui est des autres devises, telles que la Livre Sterling et le Dollar canadien, celles-ci se maintiennent aussi aux mêmes taux de change depuis plusieurs jours.

Quelle seraient les raisons derrière la stagnation des cours sur le marché parallèle en Algérie ?

Selon plusieurs spécialistes, la stabilité de la quasi-totalité des cours de change des principales devises en Algérie incomberait surtout au maintien de la fermeture des frontières algériennes. Outre cela, les récentes sorties médiatiques du ministre de la santé et des membres du comité scientifique en charge du suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus en Algérie, faisant état de l’impossibilité de la reprise des vols internationaux à l’heure actuelle ont également eu un impact sur la demande des devises sur le marché parallèle en Algérie.

Lire aussi : Forex Algérie : voici les cours de conversion des principales devises en Algérie

Cours de change sur le marché officiel des devises

Tout comme c’est le cas sur le marché informel des devises, la valeur de la monnaie européenne a également connu une baisse sur le marché interbancaire algérien. Ainsi, l’Euro vaut à présent 160,36 Dinars à l’achat et 160,42 Dinars à la vente. Notons qu’une unité de la monnaie de la majorité des pays de l’Union Européenne valait 161,14 dinars à l’achat et 161,21 dinars à la vente, selon les chiffres de la banque d’Algérie de la journée du 15 février 2021.

Par ailleurs, le Dollar américain a vu ses cours augmenter. Par conséquent, le billet vert se convertit contre 133,16 Dinars à l’achat et contre 133,17 Dinars à la vente. Il est à mentionner que, l’unité monétaire américaine était cotée à 132,76 Dinars à l’achat et 132,77 Dinars à la vente à cette dernière date.

 

Lire également :

Algérie : les taux de change des principales devises face au Dinar algérien sur les deux marchés de change officiel et informel

Advertisement