Voyages et immigration – La France a mis en place de nouvelles procédures concernant la demande de titre de séjour pour les étrangers, dont les algériens.

Advertisement

Les algériens sont parmi les premiers bénéficiaires des titres de séjour en France. En 2019, les autorités de ce pays ont ainsi délivré des documents de ce type à 27 405 algériens au total, selon des chiffres de l’organisme européen Eurostat. Les ressortissants en provenance d’Algérie se classaient ainsi en 2e position des étrangers qui ont bénéficié du plus grande nombre de titres de séjour pour cette période, juste derrière leurs voisins marocains qui avaient obtenu un total de 34 979 documents de même type. De plus, ces chiffres ne concernent que les titres de séjour délivrés dans le cadre d’une première demande, les personnes qui ont procédé à un renouvellement de leur document n’étant pas comptabilisées.

La France est par ailleurs le pays qui abrite la plus importante communauté d’algériens expatriés. Chaque année, des milliers d’étudiants, de travailleurs, mais également de sans papiers arrivent dans l’Hexagone en provenance de l’Algérie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce pays bénéficie du plus grand nombre de liaisons avec le territoire national depuis la réouverture partielle des frontières aériennes en juin dernier.

Titre de séjour en France pour les algériens : nouvelle procédure

Le ministère de l’Intérieur français vient en outre d’annoncer une nouvelle procédure de demande de titre de séjour pour les étrangers, dont les algériens installés en France. Ainsi, la demande de titre de séjour « visiteur » peuvent se faire en ligne, sur la plateforme étrangers en France, et ce depuis hier 13 septembre. Rappelons que le titre de séjour « visiteur » est réservé aux personnes qui souhaitent séjourner plus de 3 mois en France sans y travailler. Sa durée de validité maximale est d’une année renouvelable. Ce document est délivré sous réserve de justifier des ressources nécessaires à la durée du séjour.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur français a également annoncé la possibilité pour les étrangers de demander un double de leur titre de séjour en cas de perte ou de vol de celui-ci, ou encore de signaler un changement d’adresse directement sur la plateforme étrangers en France. « Il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour effectuer ces démarches. Les bénéficiaires concernés se présenteront uniquement physiquement à la préfecture pour la remise du titre de séjour », précise ledit ministère. Il est à rappeler que la procédure de demande en ligne du titre de séjour était jusqu’ici ouverte uniquement aux étudiants ou aux titulaires de visas Passeport talent, cette dernière catégorie ne concernait toutefois pas les algériens.

Lire également : Vols Algérie France : ASL Airlines dévoile le programme du mois d’octobre

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici