Voyages et immigration – La compagnie aérienne turque, Turkish Airlines suscite la polémique après qu’elle ait mis en vente des billets dans le sens TurquieAlgérie à plus de 1000 euros pour un aller simple.

Advertisement

Les vols entre la Turquie et l’Algérie ont repris depuis la réouverture partielle des frontières de ce dernier pays le 1er juin dernier. Auparavant, la compagnie nationale Air Algérie effectuait un seul vol aller-retour par semaine entre les deux pays, de même que la compagnie aérienne turque Turkish Airlines. Le nombre de dessertes a toutefois augmenté depuis le 28 août dernier sur décision du gouvernement algérien, qui a autorisé plusieurs nouveaux vols suite à des appels dans ce sens de la part de la diaspora algérienne.

Ainsi, le nombre de dessertes hebdomadaire est passé à 64 au total (67 cette semaine) contre seulement une quinzaine auparavant. Sur ce nombre, 32 vols sont assurés par Air Algérie, qui effectue désormais deux vols en aller-retour dans le sens Alger-Istanbul-Alger. En vertu du principe de réciprocité, la compagnie turque Turkish Airlines assure le même nombre de vols, portant ainsi le total des dessertes à quatre par semaine.

Vols Turquie-Algérie : des billets à plus de 1000 euros en aller simple

Toutefois, Turkish Airlines suscite la polémique avec des billets dans le sens TurquieAlgérie qu’elle propose à plus de 1000 euros par personne. Sur son site internet la compagnie aérienne turque propose en effet l’aller simple dans le sens Istanbul-Alger à 1239 euros par personne pour les 9 et 12 de ce mois de septembre. Les algériens de Turquie n’ont d’ailleurs pas manqué de dénoncer cet état de fait. « À ce prix là je pourrai me rendre à l’autre bout du monde », nous dit notamment Saïd, étudiant algérien résidant à Adana, dans le sud-est de la Turquie.

Les prix de Turkish Airlines suscitent d’ailleurs la polémique d’autant plus qu’ils sont quelques deux fois plus élevés que ceux d’Air Algérie, qui effectue le même trajet deux fois par semaine. Sur son site internet et son application, la compagnie nationale vend ses billets dans le sens TurquieAlgérie à partir de 441,25 euros par personne pour la dernière dizaine de ce mois de septembre. S’il est vrai que les services à bord des avions de Turkish Airlines sont classés parmi les meilleurs au monde, ce n’est en revanche pas une raison suffisante pour expliquer une différence de prix de plus de 800 euros par aller simple entre les deux compagnie aériennes précédemment mentionnées.

Lire également : Des Algériens bloqués en Allemagne : le député Yagoubi monte au créneau

Advertisement