Visa pour la France en Algérie : Bruno Clerc dissipe les inquiétudes des Algériens

Visas France pour Algériens Visa pour la France en Algérie

À l’approche d’un changement important dans le processus de demande de visa pour la France en Algérie, le Consul général de France à Alger, Bruno Clerc, a tenu à rassurer les Algériens sur les nouvelles modalités qui entreront en vigueur dès le 8 avril prochain. Un changement de prestataire est prévu, et avec lui, de nombreuses interrogations émergent parmi les demandeurs de visas.

En effet, à compter de cette date, Capago remplacera les prestataires actuels TLS Contact et VFS Global pour assurer la collecte des dossiers de demande de visa. Ce nouveau prestataire aura pour mission de gérer les rendez-vous, l’accueil du public, la réception des dossiers et la prise des données biométriques. Toutefois, la décision finale d’octroi du visa reste entre les mains exclusives des Consulats de France en Algérie.

« Le 8 avril prochain, c’est Capago, qui va succéder à TLS Contact et à VFS Global, comme prestataire en charge de la collecte des dossiers de demande de visas pour la France en Algérie. Capago va être en charge des rendez-vous, de l’accueil du public, de la réception des dossiers, et de prendre les données biométriques. La décision de l’octroi du visa ou pas est prise par les Consulats de France en Algérie et par eux seuls. Le prestataire ne fait que de préparer le travail aux services consulaires. » a expliqué Bruno Clerc lors d’une récente déclaration.

Avec ce changement, les Algériens se posent des questions quant aux délais de traitement, aux conditions d’accès aux rendez-vous ou encore à la gestion des demandes. Ces dernières années, les procédures d’obtention de visas Schengen ont souvent été critiquées, notamment en raison de difficultés à obtenir un rendez-vous ou des délais de réponse parfois jugés longs et imprévisibles.

Face à ces préoccupations, le Consul général a tenu à dissiper les inquiétudes en précisant que le travail de Capago sera étroitement surveillé par les autorités consulaires françaises. « Le travail de Capago sera contrôlé de près par les autorités consulaires d’Oran, Constantine, Annaba et Alger. » a-t-il assuré, soulignant ainsi la volonté des services consulaires de garantir un traitement transparent et efficace des demandes.

Ce changement de prestataire s’inscrit dans une volonté des autorités françaises d’améliorer l’expérience des demandeurs de visas et d’optimiser la gestion des dossiers. Capago, qui opère déjà dans plusieurs pays, est réputé pour son expertise en matière de traitement des visas. Toutefois, la transition entre les anciens prestataires et le nouveau pourrait susciter quelques ajustements au départ.

L’annonce du Consul général vise donc à rassurer et à préparer les futurs demandeurs aux changements à venir. Les autorités françaises rappellent également que les décisions d’octroi restent entièrement entre les mains des consulats, une précision importante pour éviter toute confusion sur le rôle du prestataire.

Reste à savoir si cette nouvelle organisation apportera les améliorations espérées par les demandeurs de visas en Algérie. En attendant, la communauté algérienne s’interroge sur les modalités précises qui seront mises en place et espère une plus grande accessibilité aux rendez-vous ainsi qu’une réduction des délais d’attente. Les prochaines semaines seront donc cruciales pour évaluer l’impact de cette transition sur les procédures de demande de visa pour la France.

Lire également :

Aéroport de Paris Roissy : un pilote Air Algérie fait « sa spéciale » en plein vol

Voyage : l’aéroport d’Alger met le paquet pour des « effaroucheurs »

« 474.300 euros » : une nouvelle affaire ébranle le marché noir