Voyages et immigration – L’ambassade de Belgique en Algérie a apporté, ce dimanche 25 juillet, de nouvelles précisions concernant la délivrance des visas pour les ressortissants algériens.

Advertisement

L’Algérie a ouvert ses frontières depuis le 1er juin dernier, et plusieurs pays ont annoncé la reprise de la délivrance des visas pour les algériens suite à cette décision. C’est notamment le cas de l’Espagne, qui autorise également les voyages vers son territoire pour les touristes algériens. Les personnes de cette catégorie doivent toutefois être vaccinées avec l’un des sept vaccins reconnus par les autorités espagnoles. Les vaccins concernés sont Pfizer, AstraZeneca, Moderna, Johnson & Johnson (approuvés par l’Agence européenne du médicament, ndlr), Sinopharm, Sinovac et Serum Institute of India.

L’Allemagne, qui autorise également les algériens à voyager vers son territoire avec des visas touristiques, n’impose quant à elle pas de condition de vaccination. Les personnes non-vaccinées sont toutefois susceptibles d’être soumises à une période de confinement de dix à quatorze jours, avait expliqué la compagnie aérienne nationale Air Algérie il y a quelques semaines. La France, qui a également repris la délivrance des visas en Algérie depuis le 17 juin dernier n’accueille actuellement pas les touristes en provenance de ce pays. Les voyageurs algériens vaccinés avec l’un des quatre vaccins approuvés par l’Agence européenne du médicament sont toutefois exemptés des conditions de voyage en France qui s’appliquent aux personnes non-vaccinées.

Visas pour les algériens : l’ambassade de Belgique précise

De son côté, l’ambassade de Belgique en Algérie a également apporté, ce dimanche 25 juillet des précisions concernant la délivrance des visas pour les algériens. « L’Ambassade du Royaume de Belgique souhaite porter à la connaissance de tous les demandeurs de visa
que la prise de rendez-vous se fait exclusivement sur le site de notre partenaire TLS Contact »
, a écrit ladite représentation diplomatique dans un communiqué sur sa page Facebook officielle.

« L’Ambassade n’est conventionnée avec aucune agence de voyage, aucun autre organisme quelle que soit sa nature et aucun intermédiaire. », souligne la même source. Il est à noter que comme son voisin la France, la Belgique ne délivre actuellement de visas que pour des catégories restreintes de personnes. Il s’agit notamment des étudiants et des conjoints de citoyens belges. Il n’y a également pas de vols directs entre l’Algérie et la Belgique à l’heure actuelle. Les personnes qui souhaitent voyager vers ce pays peuvent toutefois transiter par la France, à destination de laquelle des vols spéciaux sont disponibles jusqu’au 31 août prochain.

Lire également : Confinement, fermeture des frontières, vols vers l’Algérie : ce que devrait annoncer Tebboune

Advertisement