Vols Algérie : Air France, Volotea et Vueling dans l’oeil du cyclone pour une raison choquante

Algérie Air France

Immigration – Algérie visas et voyagesTrois compagnies aériennes desservant l’Algérie sont actuellement au cœur d’un énorme scandale. Il s’agit d’Air France, de Volotea et de Vueling.

Vingt-deux associations européennes ont prévu de déposer une plainte jeudi 22 juin auprès de la Commission européenne contre dix-sept compagnies aériennes, dont Air France. Elles les accusent de « greenwashing » et de « pratiques commerciales trompeuses ».

Deux organisations françaises, à savoir UFC-Que Choisir et l’association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), se joignent à cette action. Les dix-sept compagnies aériennes visées sont Air Baltic, Air Dolomiti, Air France, Austrian, Brussels Airlines, Eurowings, Finnair, KLM, Lufthansa, Norwegian, Ryanair, SAS, SWISS, TAP, Volotea, Vueling et Wizz Air.

Les vingt-deux associations, membres du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), reprochent à ces compagnies de « sous-entendre que le transport aérien peut être ‘durable’, ‘écoresponsable’ et ‘vert' », selon un communiqué commun de la CLCV et de l’UFC-Que Choisir.

Elles soulignent que « aucune des stratégies déployées par le secteur de l’aviation n’est actuellement en mesure de limiter les émissions de gaz à effet de serre » et estiment qu’il est « essentiel de mettre fin à ces allégations, car si le trafic aérien poursuit son expansion, les émissions continueront d’augmenter dans les années à venir ».

Deux pratiques commerciales trompeuses sont dénoncées. La première consiste à inciter les voyageurs à payer un supplément significatif pour compenser les émissions de CO2 d’un vol. Les associations critiquent ce mécanisme en raison de ses avantages climatiques controversés, tandis que les dommages causés par les émissions de CO2 des trajets aériens sont indiscutables.

La deuxième pratique mise en cause est de pousser les consommateurs à contribuer au développement des carburants d’aviation durables (SAF), alors que ces carburants ne sont pas encore prêts à être commercialisés et ne représenteront qu’une part minime dans les réservoirs des avions.

Air France-KLM propose aux consommateurs de souscrire des options coûteuses pour supposément compenser leur propre impact carbone sur des vols futurs, dénoncent les associations. Par exemple, l’option relative aux SAF s’élève à la somme de 138 euros pour un vol Paris-Copenhague.

Ce comportement est jugé « inadmissible » par les associations. Marie-Amandine Stévenin, présidente d’UFC-Que Choisir, affirme qu’il est inacceptable que les compagnies aériennes prétendent œuvrer pour le climat. Jean Yves Mano, président de la CLCV, appelle les pouvoirs publics à agir fermement et demande que ces allégations cessent pour protéger les consommateurs.

Les vingt-deux associations européennes ont donc sollicité leurs autorités nationales de protection des consommateurs et déposent également une plainte pour pratiques commerciales trompeuses auprès de la Commission européenne par le biais du mécanisme d’alerte externe du BEUC.

Elles espèrent obtenir une décision commune interdisant toute allégation visant à faire croire aux consommateurs que prendre l’avion est une pratique respectueuse de l’environnement. De plus, elles demandent l’ouverture d’une enquête à l’échelle européenne sur les pratiques de ces compagnies et réclament le remboursement des consommateurs ayant souscrit aux options supplémentaires incriminées.

 

 

 

Lire également :

Les voyages en Algérie risqués ? Un Marocain de France lance un appel très important (Vidéo)