Voyages et immigration – La compagnie aérienne française, Air France a programmé plusieurs vols à destination de l’Algérie, en prévision de la prochain saison estivale.

Plusieurs compagnies aériennes se préparent pour la saison estivale de cette année, et ce en dépit des restrictions sur les voyages encore en vigueur dans le monde à cause de la pandémie de Covid-19. En Europe, la Grèce est le premier pays à avoir annoncé la réouverture de ses frontières à partir du 14 mai prochain. Ce pays a, dans ce sens, annoncé la mise en place d’un protocole sanitaire strict pour contrer les risques d’une nouvelle vague du virus sur son territoire. Les compagnies aériennes du vieux continent tablent également sur une reprise des vols pour cet été, pour contrebalancer les effets financiers de la crise sanitaire.

Le directeur général du groupe Air France-KLM, Benjamin Smith a d’ailleurs estimé que le troisième trimestre de cette année, qui correspond à la saison estivale, sera « crucial » après plus d’une année de crise au sein des compagnies aériennes en Europe et dans le reste du monde. En Algérie, plusieurs compagnies continuent actuellement d’opérer des vols spéciaux en direction de la France. Il s’agit notamment de ASL Airlines, Transavia et Air France. Ces compagnies se préparent également à la reprise des vols d’ici cet été.

Vols vers l’Algérie en été : voici le programme complet d’Air France

Air France a d’ailleurs déjà mis en place un programme de vols vers l’Algérie qui durera tout le long de l’été de cette année. Dans ce sens, la compagnie française compte desservir l’aéroport international d’Alger au départ de Paris, et a également programmé des vols dans le sens inverse. Ce programme débutera dès le mois de juin prochain, a précisé Air France sur son site web officiel.

Dans les détails, les vols au départ de Paris débuteront à partir du 16 juin prochain. La compagnie française effectuera ainsi des liaisons pour les 16, 17, 18, 19, 21, 22, 23, 24, 26, 28, 29 et 30 juin prochain. Concernant les vols vers l’Algérie au mois de juillet, la même compagnie française les a programmés pour les 12, 13, 19, 21, 23 et 26 de ce mois. Des vols auront également lieu les 2, 3, 4, 5, 8, 9, 11, 16, 20, 22, 23, 24, 28, 29, 30 et 31 Août prochains. Enfin, Air France a également programmé des vols tous les jours entre le 2 et le 30 septembre dans le sens Paris-Alger et Alger-Paris.

Les frontières de l’Algérie toujours fermées

Notons toutefois qu’il s’agit là de vols réguliers, qui restent donc tributaires de la réouverture des frontières algériennes. Celles-ci sont, pour rappel, fermées depuis le 17 mars 2020, et les autorités du pays n’ont pour le moment donné aucune date pour leur réouverture. Alors que le déploiement des vaccins a suscité l’espoir quant à une levée rapide des restrictions sur les voyages, l’Algérie enregistre en effet un sérieux retard sur ce volet, notamment à cause du manque de vaccins.

Par ailleurs, la compagnie nationale Air Algérie a annoncé, il y a quelques jours, qu’elle maintenait la suspension de ses dessertes vers le territoire national au moins jusqu’à la fin du mois d’avril en cours. « Nous informons notre aimable clientèle que tous les vols internationaux sont suspendus du 1er avril au 30 avril 2021 », avait précisé la compagnie nationale dans une note rendue publique par le consulat général d’Algérie à Istanbul.

Lire également : Transport aérien : Air France programme de nouveaux vols vers l’Algérie