Une opération visant à démanteler un réseau de guetteurs opérant à Paris-Roissy a récemment été menée. Ces individus étaient rémunérés pour surveiller les mouvements de la police des taxis à l’intérieur de l’aéroport parisien. Avec l’approche des Jeux olympiques, Aéroports de Paris (ADP) intensifie ses actions contre ce phénomène ancien qui représente un risque d’escroquerie pour les touristes étrangers et une concurrence déloyale pour les taxis légitimes de Paris.
Le fléau des faux taxis représente un défi majeur pour ADP, un danger potentiel pour les touristes étrangers et une menace pour les taxis parisiens légitimes. Ces pseudo-chauffeurs harcèlent les voyageurs dès leur sortie des zones de contrôle dans les aéroports, leur proposant des trajets vers Paris à des tarifs souvent excessifs, allant de 35 à 62 euros selon l’aéroport francilien et la destination. Certains voyageurs se sont même retrouvés victimes de racket, payant jusqu’à 1000 euros pour un trajet.
Cette activité lucrative est désormais solidement organisée, avec des individus rémunérés pour surveiller les mouvements de la police des taxis, tout comme des guetteurs dans le monde du trafic de drogue. Trois individus ont récemment été placés sous contrôle judiciaire en décembre, soupçonnés d’être des guetteurs surveillant la police des taxis à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Le système bien orchestré impliquait jusqu’à 70 faux taxis qui communiquaient en temps réel avec des guetteurs via des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp et Telegram. Ces guetteurs partageaient des informations sur les mouvements des officiers de police, allant même jusqu’à envoyer des photos et des plaques d’immatriculation.
Certains policiers ont été suivis jusque chez eux, et des actes de vandalisme, tels que la crevaison de pneus, ont été signalés. Les faits se seraient déroulés entre le 31 mars 2022 et le 12 décembre 2023, générant entre 170 000 et 300 000 euros de courses frauduleuses.
Malgré la connaissance de ce problème, les aéroports de Paris et ADP déploient des efforts continus pour contrer ces pratiques. Des mesures comprennent une meilleure signalétique, la gestion sécurisée des flux de voyageurs et des opérations coup de poing avec la police pour perturber ces réseaux. Le commissaire Jean-Sébastien Rosadoni souligne l’engagement total, en particulier à l’approche des Jeux olympiques.
En parallèle, ADP prépare une application mobile fournissant aux voyageurs des informations essentielles telles que les temps d’attente, la disponibilité des transports publics et des taxis, offrant ainsi un outil de prise de décision pour quitter l’aéroport en toute sécurité. La lutte contre ces faux taxis demeure un défi, mais les actions entreprises par ADP visent à garantir la sécurité et la satisfaction des voyageurs.