Ouyahia Ahmed

Ouyahia Ahmed est un homme d’Etat algérien. Il est né le 02 juillet 1952, à Bouadnane, commune d’Iboudrarene. Cette dernière dépend administrativement de la wilaya de Tizi Ouzou en région de Kabylie.

Il a intégré en 1972, l’Ecole nationale d’administration (ENA), après avoir réussi au concours d’accès. Ensuite, Ouyahia Ahmed s’est spécialisé dans les domaines de la diplomatie et des sciences politiques en 1976. Suite à cela, il a intégré l’équipe chargée des relations publiques, au niveau du palais gouvernemental algérien.

Parcours diplomatique d’Ouyahia Ahmed

L’ancien premier ministre algérien a accompli plusieurs missions diplomatiques à l’échelle internationale. Ainsi, il a occupé le poste de conseiller aux affaires étrangères à l’ambassade d’Algérie en Cote d’Ivoire en 1981. Puis à l’ONU à New York en 1984. Ensuite, il a été ambassadeur d’Algérie au Mali en 1992. Il a été chargé de négocier un accord de paix entre le mouvement Touareg des Azawad et le gouvernement malien.

Parcours politique d’Ouyahia Ahmed

Après sa mission diplomatique au Mali, Ouyahia a été rappelé en Algérie, pour occuper le poste de sous-secrétaire d’Etat aux affaires arabes et africaines. Pendant le mandat de Liamine Zeroual, il a été chargé des négociations avec le Front islamique du salut (FIS) et de la préparation de l’élection présidentielle ayant eu lieu en novembre 1995. Le 31 décembre 1995, Zeroual l’a désigné en tant que Chef du Gouvernement algérien. Le 26 janvier 1999, il devient le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND).

Notons que, le Président Abdelaziz Bouteflika, a nommé Ouyahia Ahmed en tant que Premier ministre, en date du 24 juin 2008, puis chargé de la révision de la Constitution et directeur de cabinet de la Présidence en Mars 2014. Ensuite, il est redevenu de nouveau Premier ministre, en date du 15 aout 2017, suite à l’éviction d’Abdelmadjid Tebboune.

Condamnation de l’ex Premier ministre

Par ailleurs, il y a lieu de souligner qu’Ouyahia Ahmed, est actuellement en prison. Il doit purger une peine d’une dizaine d’années de prison ferme, pour des affaires de corruption.

Cette page sur Ouyahia Ahmed, sur notre site web d’information DNAlgérie, recense tous les articles relatifs à l’actualité de l’ex chef du gouvernement algérien.

Montage : anciens ministres algériens contaminés au Coronavirus

Algérie : des anciens ministres emprisonnés contaminés au Coronavirus

Algérie actualité– Des anciens ministres ministres algériens, actuellement emprisonnés en Algérie, ont contracté le Coronavirus. C’est en effet ce qu’indique le quotidien le Soir d’Algérie, citant des sources concordantes. Selon la même source, au moins deux anciens responsables ont ainsi …

Algérie : des anciens ministres emprisonnés contaminés au Coronavirus Lire la suite »

Retour en haut