Actualités – Malgré la transition récente d’Air Algérie vers le concept de franchise de bagages en « pièces », la compagnie aérienne nationale a décidé d’apporter des modifications à cette nouvelle politique relatives aux « gratuités passage » (avantages accordés à ses employés, NDLR.)
Dans une note interne datée du 5 novembre, consultée par DNAlgérie, Air Algérie a expliqué que, conformément aux dispositions de la convention collective et à la suite du changement de la franchise bagages qui est passée de 30 à 23 kg pour les passagers, un amendement a été apporté à cette réglementation.
Cet amendement, stipulé dans l’article 513 de la note, énonce que « les passagers ‘R’ bénéficient de 10 kilos supplémentaires de franchise par rapport à la franchise normale sur les lignes Air Algérie ». En plus de cette extension de franchise pour les passagers, la compagnie aérienne a également déclaré que « les titulaires de gratuité de passages (GP) profiteront également d’une tolérance de 10 kilogrammes additionnels à la franchise initiale du billet, conformément aux dispositions de la convention collective ».
Il est important de rappeler qu’Air Algérie a annoncé le 24 octobre dernier le passage, à partir du 29 octobre, du concept de bagages en soute basé sur le poids à celui basé sur le nombre de pièces. La compagnie a expliqué que cette transition visait à moderniser sa politique bagages afin de s’aligner sur les pratiques aériennes actuelles de son réseau de vols.
Air Algérie, gratuités passage : tous les avantages accordés aux employés
Air Algérie, la compagnie aérienne nationale, offre différents types de billets réservés à son personnel, également connus sous le nom de « gratuités passage ». Ces billets présentent des avantages divers, mais également des conditions spécifiques pour les employés qui souhaitent voyager.
Le premier type de billet, appelé GP R1, permet aux employés de bénéficier d’un billet moyennant le paiement uniquement des taxes de carburant. Cependant, ce billet ne garantit pas une réservation spécifique. Ainsi, l’employé doit attendre la fin de l’enregistrement pour espérer obtenir un siège disponible. Ce billet ne figure pas sur la liste des passagers avec réservation. En temps normal, chaque employé a droit à trois billets de ce type par an.
Le GP R2 constitue un deuxième type de billet qui nécessite que l’employé paie 30% du prix total du billet. Ce type de billet offre une réservation, garantissant ainsi une place spécifique à bord de l’avion. Chaque employé peut prétendre à trois billets de type GP R2 par an.
Enfin, le GP R3 est gratuit à hauteur de 50% avec une réservation similaire au GP R2, mais l’employé ne débourse que la moitié du tarif. Les employés ont également droit à trois billets de ce type chaque année.
Les personnels navigants, quant à eux, bénéficient de ce que Air Algérie appelle des billets RN. Ces billets sont entièrement gratuits, sans contribution financière de la part des employés. Cependant, lorsqu’ils voyagent en qualité de passagers, ils n’ont pas de réservation. Ainsi, ils doivent attendre que l’enregistrement soit terminé pour obtenir une place disponible, ou solliciter l’accord du commandant de bord pour obtenir un siège réservé spécifiquement pour le personnel navigant.
Lire également :
Bruxelles, Rome, Genève : Air Algérie applique de nouveaux prix attractifs