Algérie-France– Le ministre français, Gérald Darmanin devrait se rendre cette semaine en Algérie. La question des migrants mineurs en France devrait être au centre de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée au Maghreb.

Advertisement

En effet, Gérald Darmanin avait annoncé il y a quelques jours son intention de se rendre au Maghreb, notamment en Algérie, pour évoquer la question des mineurs migrants en France. Le responsable français a fait savoir qu’il effectuerait  « une visite de travail au Maghreb la semaine prochaine; à la demande du Premier ministre, Jean Castex et du président de la République, Emmanuel Macron ». « Il y a aujourd’hui un drame; celui des mineurs migrants isolés; notamment venant de l’Algérie et du Maroc; mais aussi de la Tchétchénie ou du Pakistan », avait souligné M.Darmanin devant l’assemblée nationale française.

Darmanin en Algérie Quelques jours après une attaque terroriste en France

Il est à souligner que l’annonce de cette tournée Maghrébine, prévue pour cette semaine, est intervenue quelques jours après une attaque terroriste en France. Un homme avait en effet blessé plusieurs personnes à Paris, lors d’une attaque à l’arme blanche à proximité des anciens locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Le suspect, qui avait d’abord déclaré être âgé de 18 ans, a ensuite avoué être âgé de 25 ans. « Grâce à sa première identité, il avait bénéficié de l’aide sociale à l’enfance (ASE) dans le Val-d’Oise » avait souligné le quotidien Ouest-France.

Gérald Darmanin, premier responsable du département immigration en France, a qualifié le phénomène des migrants mineurs de « drame » a notamment souligné qu’il y a des « faux majeurs [qui] prennent la place des vrais mineurs que nous devons protéger ». « C’est une question à la fois de sécurité, de protection de l’enfance et de diplomatie » a-t-il souligné.

Lire également :

Immigration clandestine en France : Gérald Darmanin attendu en Algérie la semaine prochaine

Advertisement

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici