Voyages et immigration – La question de l’augmentation des vols à destination de l’Algérie est revenue au cœur du débat depuis quelques jours, suite à l’annulation du confinement obligatoire pour les voyageurs.

Advertisement

L’Algérie a rouvert partiellement ses frontières depuis le 1er juin dernier après plus d’une année de fermeture. Toutefois, cette décision ne concerne pour le moment que les lignes aériennes, et le nombre de vols reste très limité. Au départ de la France, où réside la plus grande communauté d’algériens expatriés, la compagnie nationale Air Algérie n’opère que trois vols par semaine, dont deux au départ de Paris et un seul au départ de Marseille. ASL Airlines, Air France, Transavia et Vueling Airlines assurent quant à elles un seul vol hebdomadaire chacun.

Toutefois, la suppression de la mesure de confinement obligatoire des voyageurs, en date du 26 juin dernier, a relancé le débat sur l’augmentation du nombre des vols à destination du territoire national. Plusieurs associations de la diaspora sont revenues à la charge dans ce sens, alors que les autorités officielles gardent toujours le silence à ce sujet.

Augmentation des vols vers l’Algérie : ce que l’on sait

Néanmoins, et même en l’absence de communication officielle, plusieurs sources ont fortement suggéré une augmentation du nombre de vols à destination de l’Algérie dans les prochains jours. C’est notamment le cas du député de l’immigration Tawfik Khedim, qui est de nouveau revenu sur ce sujet avant-hier vendredi. « Nous avons des informations qui évoquent une ouverture plus large très prochainement », a-t-il notamment indiqué. « Les annonces peuvent intervenir d’un moment à l’autre », a également précisé le même député, qui a annoncé avoir rencontré plusieurs responsables au cours des jours précédents pour discuter de cette question.

« Le nombre des vols et de dessertes maritimes (vers l’Algérie, ndlr) devrait augmenter progressivement ces jours-ci en attendant l’annonce du programme final », a indiqué pour sa part Abdelouahab Yagoubi, autre député de l’immigration pour la zone France Nord. Outre ces deux députés, des sources concordantes font également état d’une augmentation des liaisons avec le territoire national au cours de ce mois d’août. Lesdites sources ont notamment affirmé que la compagnie aérienne nationale, Air Algérie devrait opérer des vols quotidiens au départ de la France à partir du 8 de ce mois. « Cela concernera la France dans un premier temps, mais des négociations sont en cours pour élargir cette mesure à d’autres pays », nous a-t-on indiqué.

Outre Air Algérie la compagnie française Air France devrait également renforcer son programme avec les aéroports algériens. Ladite compagnie compterait ainsi ouvrir ses vols réservés au personnel diplomatique à l’ensemble des voyageurs, tandis que Qatar Airways devrait reprendre ses vols entre l’Algérie et le Qatar, a-t-on également appris des mêmes sources.

Lire également : Vols vers l’Algérie : d’importants changements en août ?

Advertisement