Voyages et immigration – L’ambassade algérienne en France s’est exprimée, hier 5 avril, sur les vols à destination de l’Algérie qu’opèrent actuellement plusieurs compagnies étrangères.

Alors qu’Air Algérie maintient la suspension de ses vols au départ de l’étranger jusqu’au 30 avril en cours au moins, plusieurs compagnies étrangères effectuent des liaisons vers l’Algérie depuis le début de ce mois. C’est notamment le cas d’Air France et de Transavia. Ces deux compagnies ont programmé des vols vers les aéroports d’Oran et d’Alger, au départ d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle dans la capitale française.

Outre la France, des vols sont également disponibles au départ de la Turquie vers l’Algérie sur les avions de la compagnie Turkish Airlines. Ces dessertes sont toutefois réservés à des catégories restreintes de personnes. Il s’agit notamment des ressortissants algériens titulaires d’une autorisation d’entrée exceptionnelle sur le territoire national. Pour rappel, le ministère des affaires étrangères a étendu il y a quelques jours la délivrance de ce document aux ressortissants ayant reçu des soins médicaux en France et en Turquie, ainsi qu’aux accompagnateurs des dépouilles des algériens décédés dans ces pays.

Vols vers l’Algérie : ce qu’a dit l’ambassade algérienne en France

L’ambassade algérienne en France a par ailleurs apporté des précisions, hier 5 avril, par rapport aux vols des compagnies étrangères en Algérie. Dans une note rendue publique, et dont Dnalgerie possède une copie, la représentation diplomatique a notamment confirmé que les vols de la compagnie aérienne nationale étaient toujours suspendus. « L’Ambassade d’Algérie à Paris porte à la connaissance de la communauté nationale en France que les vols de rapatriement assurés par la compagnie nationale Air Algérie demeurent toujours suspendus », lit-on dans le document en question.

L’ambassade d’Algérie a par ailleurs indiqué qu’elle avait suspendu la délivrance des autorisations d’entrée sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre. « Il a été également décidé de surseoir, jusqu’à nouvel ordre, à la délivrance des autorisations d’accès au territoire national via les compagnies aériennes étrangères », a-t-elle expliqué.

Par conséquent, seuls les citoyens titulaires d’autorisations délivrées précédemment pourront voyager vers l’Algérie sur les vols d’Air France et de Transavia.

Lire également : Algériens bloqués à Paris : l’ambassade d’Algérie s’exprime