Voyages et immigration – Les algériens pourront voyager sans visa dans 51 pays à travers le monde en 2021. C’est ce qu’indique en effet le cabinet britannique Henley & Partners, qui a récemment publié son classement des passeports pour cette nouvelle année. 

Sur un total de 110 places, le passeport algérien occupe la 92e position de ce nouveau classement, loin derrière ses voisins le Maroc et la Tunisie. Le document de voyage de l’Algérie a ainsi obtenu un score de 51 points, ce qui représente le nombre de pays dans lesquels les algériens pourront se rendre sans visa en 2021.

Sur le plan Maghrébin, rappelons que le passeport algérien occupe la troisième place derrière la Tunisie (74e place mondiale) et le Maroc (79e place mondiale). Seule la Libye, qui connaît de graves troubles sécuritaires depuis plusieurs années, se classe donc derrière l’Algérie sur le plan régional.

Quels sont les pays accessibles sans visa aux algériens en 2021?

Comme précisé précédemment, seuls 51 pays à travers le monde sont accessibles sans visa au porteurs du document de voyage de l’Algérie. Ces pays se divisent en trois catégories : les pays qui ne demandent aucun type de visa, les pays qui requièrent un visa à l’arrivée, et enfin les pays qui demandent une autorisation électronique de voyage (eTA).

Dans la première catégorie figurent au total 18 pays, il s’agit de Hong Kong, l’Indonésie, la Malaisie, les Îles Cook, la Micronésie, Niué, le Bénin, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, la Dominique, Haïti, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, l’Équateur et la Syrie.

Les pays qui demandent un visa à l’arrivée pour les porteurs des algériens sont quant à eux au nombre de 32. Il s’agit du Cambodge, Macao, les Maldives, le Népal, le Tadjikistan, le Timor Oriental, les Palaos, les Samoa et Tuvalu. Dans cette liste figurent également le Cap Vert, les Comores, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Kenya, Madagascar, la République de Maurice, le Mozambique, le Nigéria, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda et le Zimbabwe.

La liste des pays qui demandent un visa à l’arrivée pour les algériens comporte également la Bolivie, le Nicaragua, l’Iran, la Jordanie, le Liban ainsi que le Yémen. Enfin, un seul pays exige une autorisation électronique de voyage (eTa) pour les porteurs du document de voyage de l’Algérie, il s’agit du Sri Lanka, pays insulaire situé au Sud-Est de l’Inde.

Lire également : Classement des passeports 2021 : voici la place de l’Algérie

kaspersky kaufen