Algérie actualité – L’Algérie a fait son choix concernant le vaccin anti Coronavirus qu’elle va acquérir. C’est en effet ce qu’a déclaré le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, à l’issue d’une réunion de l’exécutif qui a eu lieu hier mercredi.

Ainsi, l’Algérie compte acquérir le vaccin anti Coronavirus Sputnik V, développé par la Russie. Ammar Belhimer a annoncé que le ministère de la santé avait conclu un accord pour l’importation de ce vaccin. L’institut Pasteur mène également des consultations avec l’institut de recherches Gamaleïa, qui a développé Sputnik V, pour l’importation des premières doses en Algérie. Ammar Belhimer a indiqué que, conformément aux instructions du chef de l’État, la première campagne de vaccination en Algérie débutera au mois de janvier prochain.

En outre, le ministre de la communication a déclaré que l’institut Pasteur mène également des consultations avec d’autres laboratoires étrangers, afin de permettre l’acquisition d’autres vaccins anti Coronavirus. Ammar Belhimer, qui s’est exprimé devant la presse à l’issue d’une réunion du gouvernement hier mercredi, n’a toutefois pas révélé les noms des laboratoires en question.

Vaccin anti Coronavirus : l’Algérie va-t-elle produire le Sputnik V ?

Rappelons, par ailleurs, que le nom du vaccin Sputnik V était déjà évoqué depuis plusieurs semaines en Algérie. L’ambassadeur russe avait déclaré, le 8 décembre dernier, que son pays avait déjà proposé à l’Algérie de produire ce vaccin localement. « Le Fonds russe d’investissements directs propose diverses formes de coopération, à savoir l’acquisition directe, le transfert de technologie, la production conjointe et la participation à la phase III des tests cliniques », avait déclaré Igor Beliaev, ajoutant qu’il avait déjà abordé la question avec le ministre algérien de la santé, Abderrahmane Benbouzid.

Enfin, concernant le prix du vaccin Sputnik V, notons que celui-ci est parmi les moins chers du marché. En effet, une dose de ce vaccin coûte aux alentours des 9 dollars américains, soit environ 1190 dinars algériens selon le taux de change officiel. Toutefois, la vaccination au Sputnik V nécessite deux doses, ce qui donne un prix d’environs 2380 dinars selon les cours actuels du dollar.

Lire également : Algérie : voici le prix du vaccin Sputnik V contre le Coronavirus